Miniature - Les âmes errantes

Les âmes errantes

  • Cécile Pin
  • Drame
  • Roman

Le résumé

« Il y a les adieux, et puis on repêche les corps – entre les deux, tout est spéculation. »

Sur le sable d’une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et soeurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu’ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.Un premier roman éblouissant qui explore les blessures générationnelles et le pouvoir guérisseur des mots.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

J’ai choisi de vous parler du livre « Les âmes errantes » de Céline Pin aux éditions Stock car il est du devoir des libraires de défendre et de faire découvrir de nouvelles plumes. Et quelle plume! Cécile Pin signe ici, un beau texte qui m’a beaucoup ému.

De son écriture délicate, elle raconte le parcours de trois enfants fuyant le Vietnam à bord d’un bateau de migrants. Elle relate, bien sûr, la traversée difficile mais surtout la tragédie qui les frappe quand les autres membres de leur famille sont retrouvés mort sur la plage. Seuls, ils vont devoir continuer ce rêve d’une vie nouvelle à l’étranger.

Ce texte vibre! Il vibre du poids du chagrin, de la colère, de la rancoeur contre leur oncle qui a donné l’idée du départ à leurs parents, de leur impuissance, de leur lutte, du poids du devoir, …

« Les âmes errantes » va au-delà du récit de la simple traversée et aborde beaucoup de sujets atemporels comme l’intégration, le deuil, les blessures générationnelles. C’est beau, c’est intense et c’est ce qui rend ce livre inoubliable.

parution le 23/08/2023

prix: 21€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Avec toutes mes sympathiesUn jour, tu raconteras cette histoireSur scèneJamais là par hasardLe vieux qui lisait des romans d’amour