Miniature - Les Loups

Les Loups

  • Benoît Vitkine
  • guerre
  • Polar
  • Policier
  • Politique
  • Roman
  • Thriller

Le résumé

La nouvelle présidente de l’Ukraine, Olena Hapko, prépare son investiture. Femme d’affaires au passé violent, celle que l’on surnomme la Princesse de l’acier savoure sa victoire. La voilà au sommet. A ses pieds, l’Ukraine et sa steppe immense. Mais la Russie ne l’entend pas ainsi. Face à la future présidente, les services secrets russes et les oligarques locaux attisent les révoltes populaires.
Trente jours séparent l’élection de la cérémonie d’investiture. Durant ces trente jours, Olena Hapko va devoir faire ce qu’elle a toujours fait: survivre. Avec comme seules armes sa férocité et sa connaissance parfaite du marécage politique ukrainien.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie:

Ecrit bien avant le commencement du conflit russo-ukrainien et détenteur prometteur d’un « Prix Albert-Londres 2019 » qui récompense un/une jeune reporter en littérature, « Les Loups » de Benoît Vitkine a tout de suite attiré mon attention dans les rayons du Chat Botté !

Et de facto, j’ai beaucoup aimé !

Ce thriller politique m’a permis de mieux appréhender (voire découvrir tout court !) la complexité de la situation ukrainienne post-URSS au travers d’un récit divertissant et bien mené. L’auteur, spécialiste des pays de l’ex-URSS et de l’Europe de l’Est pour « Le Monde », profite de la trame policière de son roman pour embarquer le lecteur dans les arcanes du pouvoir russo-ukrainien.

L’ «attraction-répulsion » des relations politiques et économiques russo-ukrainiennes (pré-conflit actuel) sont abordées tout en justesse, à l’instar du personnage principal, la future présidente Olena Hapko, qui campe une héroïne tout en nuance (oligarque aux pratiques douteuses mais nourrissant de grands projets pour son peuple). Le plume est fluide et la construction narrative efficace, avec en plus, une touche d’humour noir qui allège intrigue et contexte général.

A mettre entre les mains de tous les lecteurs s’intéressant aux relations internationales, à l’histoire contemporaine, et amateur de thriller politique !

Prix: 20  €

Parution le 10/02/22


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La librairie des rêves ensevelisN’oublier jamaisAu printemps des monstresLa vérité sur l’affaire Harry QuebertL’échange