L’histoire de Mother Naked
- Glen James Brown
- Drame
- Historique
- Roman
- Thriller
Le résumé
Par une nuit d’orage de l’an 1434, l’arrivée d’un étrange musicien perturbe la fête des marchands et des nobles de Durham. Alors qu’ils s’attendaient à ce que le ménestrel Mother Naked s’en tienne à son rang, c’est une tout autre attitude qu’il adopte à mesure des histoires contées. Celles de la famille Payne et de la famille Deepslough, celles des mauvaises récoltes et des rivalités grandissantes, celles d’un spectre et de la peur qu’il sème. Mais eux, ces puissants, qui plus que de raison s’enivrent, quel rôle tiennent-ils dans ces histoires troublantes ?À tambour battant, L’histoire de Mother Naked plonge le lecteur au cœur d’une période historique intensément romanesque. L’enchâssement des rebondissements captivent pour mieux offrir un regard décapant sur les rapports de classe.
Représentant d’une nouvelle génération d’auteurs britanniques ayant grandi loin des grandes villes, Glen James Brown perpétue l’esprit caustique et rebelle du nord de l’Angleterre. Après son premier roman remarqué, Ironopolis (prix Millepages 2023 et des lecteurs du festival America 2024), il change d’époque sans rien perdre de sa rage sociale.
La critique du Chat Botté
L’avis de Sophie :
L’histoire de Mother Naked de Glen James Brown nous offre un véritable moment de lecture romanesque! L’auteur y déploie une narration foisonnante et originale, portée par la voix claire d’un ménestrel : Mother Naked. Ce troubadour (dont nous apprendrons l’origine du nom peu commun!) délivre au lecteur un récit vivant, imprégné d’une ambiance médiévale au coin d’un âtre qui crépite!
L’intrigue s’ouvre à Durham, en 1494, lors du festin annuel de la guilde des merciers, riches marchands d’étoffes réunis dans l’enceinte de la cathédrale pour célébrer la Saint Godric. Invité à distraire l’assemblée, Mother Naked délaisse les habituels récits chevaleresques pour promettre à son auditoire la vérité sur un événement tragique dont tous gardent le souvenir : la sombre histoire du Spectre de Segerston qui a décimé les villageois dudit lieu!
Grattant son psaltérion, Mother Naked déroule son récit, en y insérant souvenirs de ses pérégrinations, chants et poèmes; l’histoire devient ballade et balade son auditoire, le captivant autant que le dérangeant…
Des détours narratifs qui nourrissent le suspense et donnent au texte une profondeur inattendue. Le conte médiéval devient alors miroir d’autres époques — y compris la nôtre — et se fait satire sociale acérée, invitant à «séparer le grain de l’ivraie». À travers la verve et le bagout du ménestrel, Glen James Brown interroge en réalité les rapports de pouvoir et les faux-semblants d’une société bien installée dans ses certitudes. L’histoire de Mother Naked s’impose comme un conte d’un autre temps et de tous les temps!
Le langage imagé, les touches d’ironie et les anecdotes caustiques confèrent au texte une atmosphère immersive et envoûtante rarement rencontrée lors de mes dernières lectures et cela fait du bien!
Parution : le 2 septembre 2025
Prix : 22.00€
Les commentaires




