Miniature - L’Illusion du mal

L’Illusion du mal

  • Piergiorgio Pulixi
  • Drame
  • Frissons
  • Intrigue
  • langue étrangère
  • Policier
  • Roman
  • Suspense

Le résumé

À travers toute l’Italie, les téléphones portables vibrent à l’unisson. En l’espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée « La loi, c’est toi ». À l’écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui prend la parole. Son objectif : faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu’un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu’imprévisibles, sont chargées de l’enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega. Confronté à un ennemi insaisissable à la popularité grandissante, le trio se lance dans une course contre la montre.
Après L’ Île des âmes, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous emmène de la Sardaigne à Milan. Face à la séduction du mal, chacun devra choisir entre envie de justice et soif de vengeance.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

L’Illusion du mal s’inscrit dans la continuité de L’Île des âmes (que je vous invite à lire également!) et est donc un « deuxième » volet (*) qui peut se lire de manière tout à fait indépendante. L’auteur y enrichit certes davantage l’histoire de ses héros récurrents, mais cela ne nuit pas à la compréhension globale de l’intrigue, laquelle surpasse pour moi celle du tome précédent!

De manière générale, les livres de Piergiorgio Pulixi font partie de ces romans qu’on dévore sans voir le temps passer!

Il faut dire que l’auteur sait réunir tous les ingrédients d’un excellent polar : thématiques originales, suspense nerveux et personnages distinctifs. Pulixi parvient dans L’Illusion du mal à aborder des sujets captivants – la cybersécurité, la télé-poubelle, les failles d’un système judiciaire parfois impuissant et la question brûlante de la justice individuelle – pour donner une véritable portée sociétale à son roman. Le lecteur est entrainé dans une réflexion passionnante, sans que jamais la tension ou le suspense ne faiblissent pour autant.

Dès les premières pages, le rythme haletant et l’écriture nerveuse plongent le lecteur dans une intrigue qui se lit d’une traite. L’efficacité du style contribue donc largement à cette immersion. Pulixi est un véritable metteur en scène : les chapitres sont courts et incisifs pour créer une montée d’adrénaline constante, en parfaite adéquation avec le contre-la-montre scénaristique!

Les personnages constituent également un autre atout majeur du livre, de cette série. Le duo d’enquêtrices, Eva Croce et Mara Rais, fonctionne à merveille grâce à leurs caractères bien trempés et leurs échanges vifs, pleins de réparties caustiques. À leurs côtés, le criminologue Vito Strega apporte une complexité fascinante supplémentaire, alliant charme et zones d’ombre. Un trio un brin convenu peut-être, mais diablement efficace!

Une lecture addictive et captivante, qu’on finit beaucoup trop vite malgré ses 600 pages…
Heureusement qu’il me reste d’autres tomes à lire!

(*) ou troisième volet selon que l’on compte Le Chant des innocents où le criminologue Vita Strega opère seul

Parution le 17 août 2023
Prix : 13.20€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La Passe-Miroir – Tome 1 à 3Une belle vieEt la vie t’arrache à moiUne poupée au pays de DaechNe t’arrête pas de courir