Miniature - Une belle vie

Une belle vie

  • Virginie Grimaldi
  • amitié
  • Comédie sentimentale
  • Feel good
  • Roman

Le résumé

Résumé éditeur:
Emma et Agathe Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d’Emma. Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre. Parviendront-elles à réparer le passé ? Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire. Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.

La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa:
Ce roman est frais, rigolo et nous donne un avant goût de vacances sur la plage au soleil!
Ce livre parle de l’amour et de la complicité qu’entretiennent deux sœurs très attachantes, Emma et Agathe, mais raconte aussi leur affection pour leur grand-mère qui les lie. J’ai beaucoup aimé les bonds en arrière que fait l’auteure pour nous permettre de comprendre leur passé mais aussi cet amour qu’elles portent à leur Mima.
Beaucoup de sujets sensibles sont aussi abordés de manière subtile ; le divorce, le deuil, la violence parentale mais aussi la dépression, la PMA et le suicide. Telles autant de surprises, petites ou grande, bonnes ou mauvaises, qui bâtissent ce qu’est au fond « une belle vie ».
Ce livre nous replonge également dans nos souvenirs pour les eighties et les nineties avec notamment la sortie du célèbre film Titanic en 1998, et des titres de chansons que l’on fredonne en souriant…
J’ai TELLEMENT aimé ce roman que j’ai laissé traîner mes dernières pages! Je n’avais aucune envie de quitter Agathe et Emma que j’ai vu grandir au fil des pages… Un roman qui se lit donc (trop) vite et que j’ai vraiment apprécié!
Parution le 3 Mai 2023
prix : 20.90 euros

Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Chien 51Une grand mère formidableCe que disent les silencesMon maître et mon vainqueurEn finir avec Eddy Bellegueulle