Miniature - Ludwig et Beethoven

Ludwig et Beethoven

  • Mikaël Ross
  • B.D.
  • biographie

Le résumé

Petit-fils et fils de musicien, mais un père alcoolique et endetté qui veut surtout tirer profit de ses talents. Une mère aimante qui meurt quand il a dix-sept ans. Un talent brut extraordinaire mais une prime éducation musicale lacunaire. Compositeur révolutionnaire atteint de surdité précoce… Tout, chez Ludwig van Beethoven, relève d’une extrême dualité, d’un destin au mieux compliqué, au pire contrarié.
Mikael Ross raconte cette jeunesse d’un génie avec une énergie folle et une vraie virtuosité.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie:

« Ludwig et Beethoven » retrace les débuts de ce grand compositeur aujourd’hui mondialement connu, de ses débuts d’enfant prodige de 7 ans jusqu’à la reconnaissance de son talent au près du grand public une quinzaine d’années plus tard. Une découverte pour le lecteur, à la fois du petit Ludwig ou Luddi, issu d’un milieu pauvre, au père alcoolique et en proie à de terribles angoisses, et du Beethoven, sûr de son potentiel et génie, porteur des idéaux de libertés de son époque.

Jouant sur cette dualité, ce roman graphique de Mikaël Ross risque de déstabiliser les puristes car « Ludwig et Beethoven » est d’avantage une histoire romancée qu’une biographie exhaustive. Pour autant, cet album est pour moi une véritable réussite.

J’ai d’abord été déstabilisée par le graphisme qui me semblait confus et désordonné, ainsi que par le choix d’une polychromie un peu étrange et loufoque… Mais c’est en réalité pour mieux retranscrire par le dessin toute la fougue, le caractère et la passion de Beethoven. Cette lecture m’a totalement absorbée et plongée dans l’ambiance sonore du compositeur, ses envolées et sa puissance. Les planches mettant en image la musique imaginée/composée/jouée par Beethoven en recourant à des volutes délicates, des arabesques tonitruantes ou encore des courbes abstraites sont une véritable  prouesse graphique.

Pour entendre la musique et le génie de Beethoven….juste en lisant !

 

Prix: 19.99 €

Parution le 26/02/2021


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

TestosterrorIncroyable !Forban – BDGarfield AAAGH ! T63L’élève Ducobu n°22 : Système D