Miniature - Petits poids plume

Petits poids plume

  • Charles Berberian
  • Jo Witek
  • Album
  • amitié
  • Enfant
  • enfant 4-8 ans
  • Illustration
  • Jeunesse

Le résumé

« Je boxe, boxe, boxe », tel est le mantra de Benji, champion du monde de la bagarre. En vrai, il s’appelle Benoît Jean, mais bon, le prénom ne serait pas crédible pour sa catégorie… Car Benji est un dur. Partout où il passe, il ne fait qu’une bouchée de ses adversaires.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine : 

Il s’appelle Benji, et c’est le plus fort. Dans la rue, dans le quartier, à la maison, c’est lui qui fait la loi. Les consignes ? Il les boxe. Les règles ? Il les boxe. Les amis ? Il les boxe. Mais un jour, Benji s’aperçoit qu’à force de cogner, il est seul. Terriblement seul. Tout le monde s’est éloigné de lui ! Heureusement, il fait la connaissance de Vic-Ali, une championne poids plume. Pour Vic-Ali, l’important, ce n’est pas de gagner, c’est de s’amuser. Avec elle, Benji a beaucoup de choses à apprendre. Et lorsqu’elle le défie de combattre, il ne gagne peut-être pas le match… Mais il gagne une amie.

Actes Sud junior nous offre ici un très bel album sur la gestion de ses émotions. A travers l’histoire de Benji, le lecteur perçoit que la force, la brutalité, la désobéissance,… vont isoler le petit garçon et qu’il n’est pas heureux ainsi. Sa colère (ses gants de boxe rouges) va disparaitre suite à sa rencontre avec Vic-Ali et il va enfin pouvoir s’épanouir.  C’est un livre qui aborde les thèmes de la désobéissance et de la colère mais aussi du sport et de l’amitié. 

Autre particularité de cet ouvrage, c’est le phrasé du texte. Il est court, tout en rythme et en rimes.  ex: « Avec moi, pas besoin de citrouilles ni d’autres embrouilles, je fous la trouille!  » Cela rend la lecture très dynamique, tout comme le dessin. Le crayonné rend magnifiquement bien l’émotion qui traverse l’enfant:  une auréole l’entoure quand il déborde d’assurance en lui; il est tout petit presque sur une page vide quand il se sent seul, il a des gants de boxe rouge et gigantesque quand il est en colère, ….

Bref, je trouve que cet album est une jolie pépite que je vous recommande chaudement , dès 5 ans.

Parution le 3 mars 2021

prix : 13.90 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Harry Potter et l’enfant mauditLa chocolaterie de Monsieur LapinElmer et papa rougeLe journal d’un chat assassinPepper et Carrot : tome 2, Les sorcières de Chaosah