Miniature - Et que quelqu’un vous tende la main

Et que quelqu’un vous tende la main

  • Carène Ponte
  • amitié
  • Auteur francophone
  • développement personnel
  • Drame
  • Feel good
  • Récit de vie
  • Résilience
  • Roman

Le résumé

Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’une pâtisserie voisine. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !


La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa :

J’ai beaucoup aimé ce roman choral à trois voix de femmes!

Les chapitres se succèdent pour nous narrer ce qui a amené Valérie et Anna au Jardin des Cybèles, un établissement dédié à la détresse psychologique. Suite à une séance avec une psychiatre douce et prévenante, elles atterrissent toutes deux à la pâtisserie attenante de Charline qui connait, elle aussi son lot de revers.

Accompagnées de desserts, elles se racontent leurs vies et déboires, ce qui fait naître une formidable amitié. Ce rapprochement suite aux drames de leur vie et le choix qu’Anna, Valérie et Charline font de s’entraider au lieu de s’enfermer dans leur détresse personnelle m’a considérablement émue.

J’ai aimé la façon dont l’auteure développe ces histoires difficiles d’une manière si douce et avec des personnages si attachants. Ce roman est donc, malgré sa trame dramatique, empli de bienveillance et délivre un message très positif : résilience et amitié vont de paire!

Une belle leçon de vie qui nous dit que, même si nous avons tous nos galères, nous aurons toujours besoin « Que quelqu’un (vous) tende la main »!

Parution le 6 avril 2023

Prix: 8.30 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Captive Tome 1La fabrique des souvenirsLes mauvaises herbesLa vie secrète des vachesLa dernière allumette.