Miniature - Pourquoi pas la vie

Pourquoi pas la vie

  • Coline Pierré

    Le résumé

    Au coeur de l’hiver 1963, la poétesse Sylvia Plath, trente ans à peine, se suicide. Mère assignée au foyer, artiste reléguée dans l’ombre par un mari qui prenait toute la lumière, amoureuse trahie et abandonnée, Sylvia Plath est le reflet de tant de femmes empêchées par le monde des hommes.
    Ça, c’est la réalité.
    Et si Sylvia Plath ne s’était pas donné la mort ? Coline Pierré réinvente le destin de cette icône féministe, elle l’imagine s’émanciper et se libérer du joug masculin. Dans l’Angleterre des Swinging Sixties, électrisée par les Beatles et la culture pop émergente, son héroïne goûte avec la même intensité l’écriture, la maternité, le bonheur et le succès. Elle veut tout ; elle peut tout. Ce roman optimiste et jubilatoire répare une injustice. Il fait renaître une femme unique telle qu’elle aurait pu vivre.


    La critique du Chat Botté

    L’avis  de Marie:

    J’étais très intriguée par ce livre pour plusieurs raisons: d’abord, parce que j’aime globalement tout ce que publie la maison d’édition L’Iconoclase, très pop mais souvent avec un style impeccable; ensuite parce que j’aime quand la littérature se réapproprie les histoires des auteurs marquants; enfin, parce que ce roman aborde le personnage complexe et si intéressant de Sylvia Plath, que je connais trop peu mais qui me tentait beaucoup.
    C’est un très beau roman sur la résilience, et Coline Pierré a su construire un personnage de Sylvia Plath vraiment attachant et avec beaucoup de profondeur. J’ai été un peu déstabilisée parfois par le langage très moderne (alors que ça se déroule dans les années 70) mais cela reste un livre superbement bien écrit et qui aborde de nombreux sujets: l’art, la dépression, la maternité, le fait d’être une femme artiste, etc. Je recommande !

    Prix: 20 €

    Parution le 17/03/2022


    Les commentaires

    D'autres ont également aimé,

    Vous aimerez aussi peut-être aussi

    AmeliaAinsi gèlent les bulles de savonLa Pâtissière de Long IslandL’ascension du Mont BlancMortimer Mort-de-peur « La forêt des cauchemars »