Miniature - Sarek

Sarek

  • Ulf Kvensler
  • Drame
  • Intrigue
  • Polar
  • Policier
  • Psychologie
  • Suspense
  • Thriller
  • Thriller psychologique

Le résumé

Un décor à couper le souffle. Une nature sauvage et impitoyable qui révèle les facettes les moins connues de chacun.
Une randonnée qui vire au cauchemar… Lâcheront-ils la corde qui les assure au bord du précipice ?
Anna, Milena et Henrik ont depuis longtemps une tradition bien à eux : tous les ans, ils partent randonner dans le nord de la Suède. Lorsque Milena convie son petit-ami Jacob à se joindre à eux, ses amis acceptent, malgré de premières réticences. Anna en est persuadée : elle a déjà vu Jacob quelque part. Mais où, et à quelle occasion ? Les quatre promeneurs débutent leur périple, quand Jacob propose un changement de plan : s’éloigner du chemin balisé pour se rendre sur les chemins solitaires et plus âpres de Sarek, l’un des parcs nationaux les plus somptueux de Suède. Une décision qui pourrait bien changer le cours de leur vie à jamais.
Dans un style incisif et direct, Ulf Kvensler nous prend au piège d’une Suède aussi grandiose qu’inquiétante, alternant suspense et descriptions de paysages éclatants, façon nature writing.
Un scénario captivant porté par une plume qui marque durablement.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

Motivée par le commentaire de « meilleurs romans à suspense » par de Camilla Grebe* en première de couverture, je me suis laissée tentée par cette randonnée ‘prometteusement’ haletante dans le Sarek, parc national suédois…
Et le périple ne m’a pas déçue!

Que la randonnée d’Anna, de son fiancé Henrik avec leur amie commune Milena et le compagnon de celle-ci, se soit (très) mal passée, le lecteur le saura dès le début du roman, car « Sarek » s’ouvre sur le rapport de prise en charge d’Anna par les urgences et son évacuation du Sarek vers l’hôpital le plus proche. Anna a été retrouvée en hypothermie avancée, contusions et écorchures sur tout le corps, bras droit cassé … et marque de strangulation. Tout le suspense et l’intense ‘page-turner » qui en résulte (500 pages lues en deux jours pour ma part!) tient donc à cette question : »Mais que s’est-il passé dans le Sarek durant cette semaine de randonnée entre amis cette première semaine de septembre 2019″?

La construction du roman est très efficace; la narration alterne entre interrogatoire d’Anna sur son lit de convalescence à l’hôpital par la police et son récit de la randonnée dans les jours qui ont précédé. La plus grande partie du livre se déroule donc dans le Sarek et donne lieu à des descriptions de paysages grandioses, mais rend compte aussi d’une nature hostile instaurant un huis clos angoissant… Cette nature qui pourrait bien figurer du coup au rang de suspect… Quand aux autres protagonistes et/ou suspects de ce thriller, ils font tous l’objet d’une psychologie fine et bien développée.

Malgré un fin qui pourrait être trop rapide à mon goût, « Sarek » est un livre très difficile à refermer une fois commencé et qui allie à la fois suspense et qualité littéraire, un plaisir!

*écrivaine suédoise de romans policiers à succès, dont « L’archipel des lärmes », autre coup de coeur du Chat Botté!
(disponible au Livre de Poche, pour 8.95€)

Parution le 31/03/2023

Prix : 22.00 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

N’oublier jamaisMalgré nous…Amber Blake – Tome 1 La Fille de Merton CastleEverything EverythingLa vérité sur l’affaire Harry Quebert