Miniature - Tout le bleu du ciel

Tout le bleu du ciel

  • Mélissa Da Costa
  • développement personnel
  • Drame
  • prix littéraire
  • Roman

Le résumé

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d’humanité. Psychologies magazine.

Bouleversant. Version femina.

PRIX ALAIN-FOURNIER 2020


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

« Tout le bleu du ciel » est un roman bouleversant. C’est l’histoire d’une rencontre entre deux âmes en peine: Emile et Johanne. Ceux-ci ont décidé de tout lâcher et de partir à l’aventure en camping-car. Trekking, découverte des petits villages de France, balade sans but précis si ce n’est d’être loin de chez eux. Au cours de leur aventure, ils vont apprendre à se connaître eux-mêmes, en plus de s’ouvrir progressivement à l’autre. On découvrira ainsi quelles ont été leurs blessures et les raisons de ce besoin d’évasion. C’est beau, bien écrit. Tout est amené en douceur.

Le roman est aussi une ode au lâcher prise, à prendre le temps de savourer pleinement les choses afin de profiter des petits bonheurs du quotidien. C’est un appel à rencontrer l’autre, à nouer de vraies relations d’entraide et de convivialité. A travers leurs voyages, nos deux comparses vont rencontrer plein de personnes différentes et sortir grandis de ces rencontres.

Le roman est léger au début, plein d’évasion et de charme par la suite pour finir sur un grand moment d’émotion. C’est un roman qui bouleverse mais qui donne aussi l’envie de partir à la recherche de sérénité tout en découvrant la France et ses habitants.

parution le 02 février 2020

prix: 10.35 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Underground RailroadL’art de perdreLa vérité sur l’affaire Harry QuebertCouleurs de l’incendieEh bien dansons maintenant !