
Un Automne pour te pardonner
- Morgane Moncomble
- Ado
- Auteur francophone
- Comédie sentimentale
- mystère
- Polar
- Roman
- roman ado-adulte
- Romantique
- Young adult
Le résumé
Avocate en devenir, Camelia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui.
Lou McAllister.
Le meilleur ami de Rory.
Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
Camelia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête… et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle.
Camelia O’Brien.
La première victime de Rory.
La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.
Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés… et repartir de zéro.
La critique du Chat Botté
L’avis de Laurine :
« Un Automne pour te pardonner » nous raconte l’histoire de Lou et Camélia. Camélia est une brillante future avocate qui va se trouver mêlée à une enquête pour le moins intrigante et mystérieuse: le meurtre de son bourreau de jeunesse Rory. Le présumé coupable du meurtre ? Lou, lequel se retrouve en prison avec le procès du meurtre de son meilleur ami sur le dos et qui a également harcelé Camélia pendant de nombreuses années… Acceptera-t-elle de le défendre? Et si oui, cela sera-t-il vraiment pour le bien de Lou ?
J’ai beaucoup aimé la manière dont l’autrice arrive à aborder des thématiques sensibles tels que le harcèlement, la drogue, … en les démystifiant, en gardant un soupçon de légèreté tout en conservant l’importance et la portée de ces sujets.
Dans ce livre, Morgane Moncomble sort de son style habituel (la new romance, avec des titres comme « Falling again », « Nos âmes tourmentées », etc.). La romance n’est plus ici au centre de la narration, ce qui en fait plutôt un bon thriller. Genre qui lui réussit plutôt bien car j’ai trouvé « Un Automne pour te pardonner » excellent, rempli de mystère, de tension et de multiples rebondissements bien amenés (et ce twist final!).
Un premier tome prometteur d’une saga (« Seasons ») très engageante, alors qu’au départ celle-ci me tentait moins que les précédentes. Or, j’ai adoré! L’autrice m’a invitée à élucider une enquête très bien pensée en me tenant en haleine jusqu’aux dernières pages, ce dont je ne m’attendais pas du tout !
J’ai également beaucoup aimé le travail d’écriture autour des personnages. Celui de Lou par exemple, est extrêmement touchant car il ne pense pas mériter d’être aimé de par son vécu dans un milieu violent. En ce qui concerne le personnage de Camélia, je l’ai aussi particulièrement appréciée car malgré son grand cœur, elle garde une force de caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce que j’aimerais moi-même être en capacité de faire plus souvent !
En conclusion, cette lecture reste une romance très bien dosée, mais atypique car elle tire son originalité des retournements de situation extrêmement efficaces. Hâte de découvrir la suite de cette série !
Date de parution : 5 février 2025
Prix : 8,95 euros
Les commentaires