Miniature - Veiller sur elle

Veiller sur elle

  • Jean-Baptiste Andrea
  • Auteur francophone
  • Historique
  • prix littéraire
  • Roman

Le résumé

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur. Quant à Viola, héritière d’une famille prestigieuse, toutes les fées se sont penchées sur son berceau. Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer… Côte à côte, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Ils s’esquivent, se retrouvent, tour à tour amis ou ennemis, liés par une attraction indéfectible.

À propos de Jean-Baptiste Andrea
Jean-Baptiste Andrea est auteur, scénariste et réalisateur. En seulement quatre livres, (Ma ReineCent millions d’années et un jourDes diables et des saints et Veiller sur elle), il a connu une ascension fulgurante et reçu 19 prix littéraires, dont le prix Goncourt et le prix du Roman Fnac pour Veiller sur elle.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

« Veiller sur elle » est une grande fresque romanesque captivante que je vous conseille fortement!

D’abord parce que ce roman raconte l’histoire de Mimo, jeune apprenti sculpteur, et de Viola, une jeune aristocrate résolument moderne et avant-gardiste.  Tout les oppose et pourtant une amitié sincère va unir ces deux êtres qui se battent pour leurs rêves et leurs idéaux.

Ensuite parce que le décor de cette histoire est ensorceleur. On est en l’Italie au XX° siècle en pleine avancée du fascisme mais aussi dans l’univers de la sculpture et de l’art.

Enfin pour l’écriture de l’auteur. Jean-Baptiste Andrea a une belle écriture et il a su construire son histoire de sorte que le récit conserve un attrait permanent. Il joue avec le lecteur. Il ménage ses effets.

Un récit épique, des personnages qu’on quitte avec regret, une plume fluide et poétique, un contexte historique. Bref, ce roman a tout pour plaire. D’ailleurs, il a reçu de nombreux prix dont le prestigieux Goncourt 2023 et c’est bien mérité.

Si vous ne l’avez pas encore lu, allez-y vous ne serez pas déçu !

parution le 17 août 2023

prix : 22.50 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Sors de ce corps William !Le complexe d’eden BellwetherLes mots entre mes mainsLa dernière nuit du RaïsUnderground Railroad