Miniature - A retardement

A retardement

  • Franck Thilliez
  • Auteur francophone
  • noir
  • Polar
  • Policier
  • Roman
  • Suspense
  • Thriller

Le résumé

Quand on bascule dans la folie, il est souvent trop tard !Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend  » fuir des vers « .
Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d’un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d’ADN, pas même les siennes.
Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Je suis une grande fan de Franck Thilliez mais pas particulièrement des histoires se situant dans l’univers psychiatrique. J’avais donc un peu peur de commencer ce récit. Peur d’être déçue, de me retrouver dans un récit dérangeant et d’abandonner la lecture.

Mais quelle erreur !

C’est un très bon Thilliez. On rentre facilement dedans, le suspense est omniprésent et si, oui, il y est question de schizophrénie, l’intrigue ne reste pas du tout cantonnée aux hôpitaux psychiatriques. Thilliez arrive, une nouvelle fois, à créer des scènes de crimes glaçantes, originales et effrayantes.

L’histoire est prenante. Une fois commencée, je n’ai pas su m’arrêter. Le personnage de la psychiatre, Eléonore Hourdel, et l’enquête qu’elle mène de son côté, sont tout aussi captivants que la partie avec Sharko. L’ensemble est très bien construit et plonge le lecteur au cœur d’un crime bien tordu comme on les aime. Il est impossible de donner un résumé de cette histoire sans la dévoiler mais elle tourne autour de la schizophrénie et Thillez aborde ce thème avec beaucoup de justesse et de nuances. On sent qu’il s’est beaucoup documenté. Ici, il ne se contente pas de créer des personnages atteints de folie, il essaye de faire comprendre les mécanismes, les dérèglements et les douleurs invisibles que ressentent ces malades. Thilliez a choisi une approche très humaine, atypique et même parfois bouleversante qui nous fait voir ces « fous » sous un autre point de vue.

Tout ça pour vous dire que vous ne devez pas hésiter ! « A retardement » est un thriller palpitant qui ne vous décevra pas !

prix: 22.90 euro

parution le 02.05.2025


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

RévéléeLes LoupsLe Prédicateur (bande-dessinée)La Très Catastrophique Visite du ZooUne joie féroce