Miniature - C’est le cœur qui lâche en dernier

C’est le cœur qui lâche en dernier

  • Margaret Atwood
  • Roman
  • Satire

Le résumé

Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture… Aussi, lorsqu’ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n’ont plus rien à perdre.
À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d’oeuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison… ou ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s’installe chez eux avant d’être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n’y est pas : « Je suis affamée de toi. »
Avec C’est le coeur qui lâche en dernier, Margaret Atwood nous livre un roman aussi hilarant qu’inquiétant, une implacable satire de nos vices et travers qui nous enferment dans de viles obsessions quand le monde entier est en passe de disparaître.


La critique du Chat Botté

L’avis de Catherine :

Alors qu’aux USA, la crise économique sévit, Stan et Charmaine font partie de ceux qui ont tout perdu : ils vivent dans leur voiture grâce au maigre salaire que Charmaine perçoit en tant que serveuse.

Alors, lorsque Charmaine voit une pub sur une nouvelle cité qui promet un toit et du travail pour tous, elle n’hésite pas un seul instant !

Le secret de Consilience? La vie en alternance pour le bien de la communauté. Le couple passe un mois dans son logement et le mois suivant, ils vont en prison. Ainsi : pas de problème d’emploi ni de logement puisque deux couples occupent les mêmes lieux en alternance.

Un paradis ? En apparence seulement…

Charmaine et Stan vont le découvrir, à leur dépend.

Malgré quelques longueurs, c’est un livre divertissant qui nous amène à réfléchir sur ce que nous sommes prêts à faire ou non pour sortir de la misère.

Un bon moment de lecture.

Date de parution : 17/08/2017
Prix : 24.95€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Mécaniques du chaosVengeance en Prada – Le retour du diableL’appel de la luneL’horizon à l’enversUne joie féroce