Miniature - Les choses humaines

Les choses humaines

  • Karine Tuil
  • Actualités
  • Psychologie
  • Roman

Le résumé

 

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.

Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion
sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage?


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

Onzième roman de Karine Tuil, « Les choses humaines » nous plonge dans le Paris médiatique et médiatisé, dans lequel les Farel ont parfaitement réussi : Jean est un célèbre journaliste politique, prêt à tout pour se maintenir au somment de l’audiovisuel; Claire, sa femme, est une essayiste féministe reconnue, et leur fils, brillant étudiant dans une université américaine, fait leur fierté.

Mais cette réussite sociale va bientôt voler en éclats suite à une accusation de viol, et la vie des protagonistes se révéler plus complexe qu’il n’y parait.

Au travers de cette famille et de cette terrible accusation, l’auteure, Karine Tuil, installe un suspense digne d’un roman policier demandant au lecteur un choix qui semblait pourtant évident : y a-t-il un accusé? Y a-t-il une victime? Car au travers de cette thématique de l’agression sexuelle, c’est la question toute actuelle du consentement que l’auteure interroge dans ce roman auquel j’ai continué de penser longtemps après l’avoir refermé.

Dans cette rentrée littéraire 2019 bien fournie, j’ai en effet particulièrement aimé ces personnages soignés et complexes, mais aussi l’écriture accessible, plaisante et distrayante qui laissent la porte ouverte à la réflexion et qui suscitent le débat, qu’on soit une femme ou un homme!

Prix : 21.00€
Parution : 22 août 2019


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Un dangereux plaisirToute la lumière que nous ne pouvons voirLa tête sous l’eauLes loyautésTu seras ma beauté