Miniature - Ce que disent les silences

Ce que disent les silences

  • Laure Manel
  • Auteur francophone
  • Roman

Le résumé

Sous le ciel de Bretagne, avec les phares comme paysage….
Une nouveauté Laure Manel au goût iodé à dévorer.
À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l’une lui révèle l’existence d’un secret autour de la mort de sa mère, alors qu’elle n’avait que quatre ans.
Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l’île sur laquelle elle est née, qu’elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant.
D’entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l’histoire de sa famille… et se rendre compte qu’un secret peut en cacher un autre.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

« Ce que disent les silences » est une belle histoire émouvante. On suit Adèle dans sa quête de vérité, dans la recherche de son passé caché par les siens « pour son bien ».

À la mort de son père, en vidant son appartement, Adèle va découvrir des lettres, dont l’une lui révèle l’existence d’un secret autour de la mort de sa mère. Sa mère dont elle n’a que de vagues souvenirs car elle est morte alors qu’elle n’avait que quatre ans. Adèle est sans attache et n’a pas vraiment envie de revoir cette famille maternelle qu’elle ne connait pas et dont il ne fallait surtout pas parler. Mais elle a besoin de savoir la vérité, aussi, va-t-elle retourner sur l’île qui l’a vu naître. D’entrevues en rencontres, Adèle découvrira son histoire familiale et apprendra à aimer cette île sauvage qu’est Ouessant.

Ce roman est une grande balade en Bretagne. Il relate la vie des insulaires, leurs coutumes mais aussi l’histoire de cette île fouettée par les vents, avec ses phares, dont l’imposant Créa’ch, et la vie de ses gardiens de phare. C’est une plongée en Bretagne qui ravira tous ceux qui ont envie de voyager

parution le 27 mars 2024

prix: 9.45 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Se réjouir de la finThe CrimeCacaoEverything EverythingLecture facile