Miniature - Tu seras ma beauté

Tu seras ma beauté

  • Gwenaële Robert
  • Roman

Le résumé

Lisa, une professeure de sport au physique parfait, ne perd pas de temps en grands discours. C’est une femme directe. Mais lorsqu’elle rencontre, lors d’un salon du livre, Philippe Mermoz, séduisant auteur à succès, elle pressent que sa seule beauté ne suffira pas. Elle demande à Irène, une collègue de français à l’apparence ordinaire, éprise de littérature, d’écrire à sa place quelques lettres destinées à le charmer. Irène accepte, se prend au jeu, et voilà que ses jours monotones, un peu tristes – un mari notaire, un enfant qu’elle n’arrive pas à avoir –, s’en trouvent profondément bouleversés. La correspondance s’intensifie, devient intime, se prolonge. Jusqu’à ce que Lisa, perdant patience, décide de retrouver l’écrivain pour une nuit… Irène sombre dans le désarroi. Peut-elle continuer à vivre comme avant ?
Dans ce Cyrano de Bergerac moderne, Gwenaële Robert raconte le destin émouvant d’une femme dont un échange épistolaire vient bousculer le quotidien et les espoirs. Une magnifique réflexion sur le pouvoir enchanteur des mots.


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

Tu seras ma beauté est une réécriture de la très connue pièce Cyrano de Berjerac. Seulement, l’histoire est mise au goût du jour et aborde cette fois le point de vue d’une femme !

Irène est l’héroïne par excellence des vieux romans de littérature française. Elle a tout d’une Madame Bovary, mais heureusement avec plus d’esprit. Elle se lance corps et âme dans sa correspondance avec l’écrivain qui a attisé l’intérêt de sa collègue Lisa, professeur de gym peu incline à la passion des lettres.

Si j’ai eu un peu de mal au début avec le personnage principal, je me suis prise au jeu de leur correspondance et n’aie finalement plus su lâcher le roman jusqu’à la fin. La fin est d’ailleurs particulièrement réussite.

Ce livre ravira tous les amoureux de la langue et de la littérature française, tant les citations et les références sont légion ! L’écriture de Gwenaële Robert est très belle et donne vie à l’amour et la passion.

Date de parution : 24/08/2017
Prix : 20.40 €


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les possiblesLes héritiers passent à tableAvant que le monde ne se fermeToute la lumière que nous ne pouvons voirOn ne voyait que le bonheur