Miniature - L’amour

L’amour

  • François Bégaudeau
  • Auteur francophone
  • Roman

Le résumé

J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même.
Les Moreau vont vivre cinquante ans côte à côte, en compagnie l’un de l’autre. C’est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n’est pas sûr.
F. B.


La critique du Chat Botté

L’avis de Laurence :

Que diriez-vous de lire une vraie histoire d’amour ? Une de ces histoires d’amour qui, sans passion, sans drame, sans coup de foudre, vous fait traverser la vie habité par la certitude d’être aimé, avec une tendresse dans le regard et les gestes du quotidien, un agacement teinté de bienveillance pour les petites manies de l’autre, un attachement indéfectible malgré les trahisons, les coups durs, les épreuves de la vie ? Cinquante ans d’une vie simple, d’une rencontre au mariage, de la naissance d’un enfant à la première hospitalisation, de la retraite à la mort de l’un. Toute une vie passée ensemble dans l’amour sans jamais se dire « je t’aime ».

François Bégaudeau raconte cette histoire d’amour ordinaire avec une simplicité puissante et bouleversante. Ce roman vous happe dès les premières lignes. En 90 pages, vous traversez la vie de ces gens comme vous et moi avec pudeur et tendresse. Un roman à lire !

 

Parution : 17 août 2023

Prix : 14,50 €


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

SurvivreChambre froideLes sept soeurs : tome 1 : MaiaPrécipitationsLa liste : comment prendre en main sa vie sexuelle