Miniature - Le livre de Baltimore

Le livre de Baltimore

  • Joël Dicker
  • Roman

Le résumé

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

Le livre des Baltimore est un roman où on ne s’ennuie jamais. Joël Dicker y raconte l’histoire de la famille Goldman (l’oncle, les cousins, les grands-parents, …) dans une construction claire et en même temps pleine de rebondissements. C’est un vrai plaisir de suivre l’histoire de cette famille car Dicker a un réel talent de conteur qui nous ravit sans discontinuer.

Il ne faut pas avoir lu « l’affaire Harry Quebert » pour profiter du « Livre de Baltimore ». On retrouve le même narrateur mais c’est deux histoires séparées.

Le récit est vif et pétillant jusqu’au moment plus poignant du « drame », annoncé dès les premières pages mais dont le mystère reste complet.  C’est vraiment un bon roman; idéal pour se détendre.

parution le 30 septembre 2015

prix : 24.70 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Devenir Christian DiorLe prince cruelLe passeurL’envieMystic City