Miniature - La commode aux tiroirs de couleur

La commode aux tiroirs de couleur

  • olivia Ruiz
  • Roman

Le résumé

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

La commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies  familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l’exil.

«  Un magnifique roman sur l’exil. Un petit bijou.  » Le Parisien

«  Une fresque familiale vibrante.  » Version Femina

« Un texte délicat, poétique et poignant. » RTL

« Par la grâce d’un livre, les racines refleurissent.  » Courrier de l’Ouest

« Cette épopée ne s’oublie pas.  » Le Figaro


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

La commode aux tiroirs de couleur est une véritable pépite. Je ne peux que vivement la recommander. Olivia Ruiz écrit bien ! C’est aussi agréable à lire que puissant. Son récit vous transporte et vous bouleverse. Son écriture est belle et vivante, c’est un délice à lire.

Celui-ci raconte l’histoire de Rita, la grand-mère de la famille, à travers les souvenirs qu’elle a laissé dans la commode familiale, à l’attention de sa petite-fille. Rita relate ainsi son exil de l’Espagne franquiste, son premier amour, ses joies, ses tristesses …  A travers le récit, on découvre tous les membres de la famille. Ce sont des personnages attachants, parfois hauts en couleur (j’ai adoré la Pepita ou Lola) que l’on n’a plus envie de quitter. Bref, vivement un nouveau roman d’Olivia Ruiz parce que c’est une grande auteure que voilà !

parution le 03 juin 2020

prix : 20.80 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La mélodie du passéLa liste : comment prendre en main sa vie sexuelleThe CrimeLe testament de RyanLes sept mariages d’Edgar et Ludmilla