Miniature - Ne t’arrête pas de courir

Ne t’arrête pas de courir

  • Mathieu Palain
  • Actualités
  • documentaire
  • prix littéraire
  • Récit de vie
  • Roman
  • Sport

Le résumé

L’énigme d’un homme, champion le jour, voyou la nuit. Un face-à-face exceptionnel entre l’auteur et son sujet.
De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se font face pendant deux ans, tous les mercredis. L’un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain, alors qu’il rêvait d’une carrière de footballeur. L’autre, Toumany Coulibaly, cinquième d’une famille malienne de dix-huit enfants, est à la fois un athlète hors norme et un cambrioleur en série. Quelques heures après avoir décroché un titre de champion de France du 400 mètres, il a passé une cagoule pour s’attaquer à une boutique de téléphonie.
Au fil des mois, les deux jeunes trentenaires deviennent amis. Ils ont grandi dans la même banlieue sud de Paris. Ils auraient pu devenir camarades de classe ou complices de jeux. Mathieu tente d’éclaircir « l’énigme Coulibaly », sa double vie et son talent fracassé, en rencontrant des proches. Il rêve qu’il s’en sorte, qu’au bout de sa course, il se retrouve un destin.
Tout sonne vrai, juste et authentique dans ce livre. Mathieu Palain a posé ses tripes sur la table pour nous raconter ce face-à-face bouleversant. Quand la vraie vie devient de la grande littérature.
Remarqué pour ses talents de portraitiste dans la revue XXI, Mathieu Palain a publié son premier roman, Sale Gosse, à L’Iconoclaste en 2019, qui a été un succès critique et public. Avec Ne t’arrête pas de courir, il affirme son goût pour une littérature du réel, dans la lignée des journalistes écrivains. Il a 32 ans.


La critique du Chat Botté

L’avis de Marie:

Ne t’arrête pas de courir est un roman assez particulier, car ce n’est pas de la fiction: il raconte la rencontre entre le journaliste Mathieu Palain et Toumany Coulibaly, un athlète spécialiste du 400 mètres et surdoué dans sa discipline, promis à un futur de gloire et de victoires mais aujourd’hui incarcéré suite à des vols et des cambriolages à répétition. Mathieu et Toumany sont nés la même année et viennent du même quartier; ce livre est né du questionnement de l’écrivain: comment et pourquoi un jeune homme « gâche »-t-il son talent ainsi ? Pourquoi la récidive alors qu’il aurait les moyens de s’en sortir ?

De cette rencontre nait une amitié et des questionnements de plus en plus complexes sur la personnalité du champion et ce qu’il représente. Car en interviewant Coulibaly en prison, Palain se trouve face ce que le sportif lui renvoie par rapport à ses propres idéaux, ses faiblesses, ses obsessions.

C’est un roman absolument passionnant: on découvre Coulibaly au même rythme que l’écrivain, et, en même temps que lui, on essaie de démêler les méandres de cette personnalité difficile à cerner et pourtant si attachante. Une rédemption, un changement est-il possible ?

Pas besoin d’être intéressé.e par le sport ou l’athlétisme pour aimer ce livre !

Ce roman a reçu les prix Interallié et prix du roman News 2021.

Parution le 19/08/2021

Prix: 19 €


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Gravé dans le sableLes rêveusesLe tour du monde du roi ZibelineUne pincée de magie, tome 1Désolée, je suis attendue