Miniature - Et si le poisson rouge grimpait aux arbres

Et si le poisson rouge grimpait aux arbres

  • Virginie Sarah-Lou

    Le résumé

    «Un moment inoubliable avec des personnages délicieux ! Virginie sait mêler le coté grave avec le côté touchant. Le sensible au risible. Le profondément humain au profondément inhumain. Que de mélanges subtils !  » Sophie et ses livres « Vous n’êtes pas apte à vivre en société. » Considérée comme asociale en raison d’un franc-parler sans filtre même s’il est parfois justifié, Estelle ne cesse de multiplier les impairs par manque de tact. Sceptique face à la mode du « développement personnel », cette quinquagénaire au cynisme et au second degré assumés déstabilise la majorité des personnes qui croisent son chemin. Syndrome du hérisson ? Mythomane avérée ? Femme libre ? Elle jongle de façon mystérieuse entre ces costumes et un passé obscur.

    Convaincue des capacités d’Estelle et prise de remords quant à son licenciement, Margot, son ancienne DRH, lui propose le poste de la dernière chance. Débute alors une improbable carrière dans le conseil politique en tant qu’employée municipale à la mairie de Largenac.

    Une expérience qui la mènera de surprise en surprise, à côtoyer un agent d’accueil angoissé, un maire au bout du rouleau, un médecin du travail approximatif, un directeur général des services aigri, une habitante quasi centenaire aux jardinières fleuries de cannabis et bien d’autres individus hauts en couleur… Estelle apprend alors à manoeuvrer entre plusieurs personnalités, certaines attachantes, d’autres horripilantes.

    Et si, au milieu de toutes les situations cocasses vécues dans son nouvel environnement professionnel, elle puisait le meilleur de chacun ?

    Et si elle en profitait pour atténuer ses douleurs passées et réapprendre à se mêler aux autres ?


    La critique du Chat Botté

    L’avis de Vanessa :

    Un roman mêlant humour et dérision, mais aussi de la compassion.
    J’ai aimé ce livre car l’auteure, Virginie Sarah-Lou, a su autant me faire rire que m’arracher des petites larmes.
     Nous y suivons les péripéties d’Estelle, une « emmerdeuse », qui, aux premiers abords, n’a rien de sympathique! Pourtant, aux fils des pages, ce personnage devient attachant tout comme les nombreux autres qui l’entourent.
    Que ce soit Margot, sa « pas si fragile » marraine ou Hanz, un collègue un peu trop « réservé » au goût d’Estelle, en passant par Mme Franchot, qui, à son âge, ne rêve que d’une chose : qu’on lui laisse ses plantations douteuses et qu’on lui « foute  » la paix. Estelle a l’art et la manière de trouver sa place et surtout de faire son travail, grâce à son audace et à son franc-parler.
    Derrière tout ce remue-ménage, Virgine Sarah-Lou nous offre un vrai questionnement sur la vie car si celle-ci est parsemée d’embûches (parfois plus difficiles que d’autres), nous avons tou(te)s notre manière de les d’assumer. L’auteur nous rappelle que dans chaque geste, chaque parole de personnes parfois inconvenantes, se cache toujours une histoire douloureuse.
    Une magnifique histoire et une belle remise en question.

    parution le 17 octobre 2023

    prix: 18 euro


    Les commentaires

    D'autres ont également aimé,

    Vous aimerez aussi peut-être aussi

    Vengeance en Prada – Le retour du diableLa vie secrète des vachesPromets-moi de vivre  – YOUR BUCKET LIST BY YOUR FAVORITE PERSONLe ver à soieSatanés lapins !