Miniature - HHHH

HHHH

  • Laurent Binet
  • Audio
  • Historique
  • Roman

Le résumé

Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d’assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d’Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l’histoire à son terme…


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent, une plongée dans l’Histoire.  A travers son roman, Laurent Binet montre une partie de la seconde guerre mondiale qui est moins souvent mise sous les projecteurs : le sort de la Tchécoslovaquie et notamment l’opération Anthropoïd. Même si le résultat de celle-ci et ses conséquences sont connus dès le départ, on a un réel entrain pour le récit. On dévore les pages, avide de détails.

Si j’ai aimé suivre les personnages de Gabcik et Kubis, j’ai aussi aimé la présentation de leur histoire; car tout au long du roman, l’auteur parle à son lecteur. Il nous livre ainsi ses scrupules à inventer ce qu’il ne sait pas, ses questions sur ses sources, nous informe sur les documents sur lesquels il se base, ses tristesses quand il ne peut s’attarder sur tels personnages (alors que ces familles mériteraient un livre à elles seules), etc.  Toutes ses incursions dans le récit créent un lien entre le lecteur et l’auteur sans enlever ou casser l’entrain pour le récit de l’attentat. Elles sont même salutaires car elles sont autant « de pauses » qui permettent au lecteur de respirer face à la noirceur de cette période de l’Histoire faite de massacres, de déportations, de tortures, de trahison …

Bref ce roman est une très belle réussite !

La date de parution : le 4 mai 2011

le prix : 9 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le moine aux yeux vertsLe château de CassandraWonderUn ange à la fenêtreJason et la toison d’or – Tome 01 : Premières armes