Miniature - Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris plus un)

Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris plus un)

  • Francis Dannemark
  • auteur belge
  • conte
  • Fable
  • Humoristique

Le résumé

Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la soeur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d’elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence.
Alice fait partie de ces êtres rares qui ont vécu dix vies en une seule. Et s’il est vrai que tous les hommes sont mortels, les maris d’Alice le sont tout particulièrement : elle est veuve pas moins de huit fois !
La vie d’Alice n’est pas un roman, c’est une série romanesque qui nous emporte, nous enchante et nous fait voyager durant cinquante ans autour du monde au rythme de ses joies mais aussi de ses peines – qui, de façon peu commune, la bouleversent mais sans la détruire ou la rendre amère. Car Alice s’adapte au cours des choses, elle réfléchit peu. Dit toujours oui aux chances qui s’offrent à elle. Légèreté ou sagesse ? C’est ce que Paul va découvrir tandis qu’Alice ouvre pour lui la malle de ses secrets.

 


La critique du Chat Botté

L’avis de Malika :

Un roman à l’anglaise où amour rime avec humour même quand la vie est en larmes.

 

Dans cette comédie dramatique au charme très « british », on suit le parcours extraordinaire d’une femme attachante qui, au fil de ses mariages et de ses rencontres, va découvrir – et nous avec elle – les choses de la vie : l’amour, le sexe, les relations avec autrui, la perte et la faculté de reconstruire – et par-dessus tout l’émerveillement.

 

« Francis Dannemark signe un nouveau roman plein d’aventures, de sourires, de voyages et de personnages attachants. Avec son art de raconter les histoires, il emmène son lecteur dans une fable romanesque remplie de fantaisie. » L’Avenir (Belgique)

 

J’ai adoré ce livre. Bien qu’il n’y ait qu’une centaine de pages, on vit à 100 à l’heure avec la vie d’Alice. On n’a pas le temps de s’ennuyer. On vit une multitude de vie en une.  Alice a le don de ne penser à rien, ce qui lui permet d’avancer sans ressasser ses (nombreux) veuvages. Elle vit avec philosophie sans se retourner sur le passé. Elle se laisse porter par la vie, tout simplement.

 

Son neveu va l’écouter raconter sa vie jusqu’au dénouement final.

 

A lire sans modération !

 

Robert Laffont

11 avril 2013

14€

Pocket

21 août 2014

6.80€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Charley DavidsonLes wonderwomen aussi mettent une culotte gainanteLa mémé du chevalierMéditations heureuses sous un cerisier du JaponComplètement cramé !