Miniature - Le Pisseux

Le Pisseux

  • Damienne Lecat
  • auteur belge
  • Roman

Le résumé

Belle-doche, salope ! Éric, gamin sensible et intelligent, invective en secret sa belle-mère qui ne rate pas une occasion de le maltraiter. Son père ne veut rien savoir, sa grande soeur Anne essaie de le protéger.
Encore une qui va me faire chier !
Cinquante ans plus tard, Éric, misanthrope, ne supporte ni sa nouvelle voisine qui essaie de s’immiscer dans sa vie, ni sa soeur qui s’occupe de lui.
Un même personnage, une alternance de deux époques, pour un drame psychologique caustique et poétique.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

Suite à la quatrième de couverture, je dois bien avouer que ma lecture démarrait dans l’appréhension d’une redite de ‘Vipère au poing’d’Hervé Bazin (1948) tant par la thématique d’une relation enfant/figure maternelle féroce que par l’évocation de la célèbre ‘Folcoche’. A priori tout à fait trompeur, car Damienne Lecat signe avec « Le Pisseux » un  roman original et inattendu.

L’auteur y développe en effet un rythme intéressant de par la succession très rapide de deux voix ; celles du narrateur, tantôt enfant persécuté par sa belle-mère, tantôt adulte ne souffrant plus aucune agression extérieure, quelle qu’elle soit. Le ton est sobre mais empreint d’un univers descriptif riche et imagé que j’ai pu apprécié, comme le plaisir de lire une auteure dévoilant sa belgitude au détour de quelques belgicismes qui rendent le décor familier.

L’auteur évite également les situations prévisibles et, mieux, parvient à surprendre le lecteur ; je reste néanmoins sur ma faim quand au développement des personnages connexes… Comme une envie d’en savoir plus… Alors, on en redemande ; à quand une suite?

Date de parution : 10/04/2019
Prix : 13.50€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Muchachas 3La SoledadLa légende des quatre: Le clan des loupsUn instant de grâceLes loyautés