Miniature - Le sommeil de Grâce

Le sommeil de Grâce

  • François Emmanuel
  • auteur belge
  • Roman

Le résumé

Grâce est plongée dans le coma. Alertés, ses proches se réunissent dans la ferme de l’ancienne maison familiale de Chavy, en Normandie. La nuit tombe, la neige fige toute chose. Chacun s’installe dans l’attente des nouvelles venues de l’hôpital. Dans ce temps indécis, intenable, Jivan, le frère adoptif de Grâce, Marina et Alexia, ses sœurs, se retrouvent livrés à eux-mêmes autant qu’ils se livrent les uns aux autres. Et lorsque, au terme de deux jours et de deux nuits, le sommeil de Grâce prendra fin, tous auront opéré à leur manière une traversée intérieure, faisant le bilan de leur vie, des liens qui les unissent comme aussi de tout ce qui les sépare.

Suite attendue de Regarde la vagueLe Sommeil de Grâce reprend sur un mode intime et nocturne le fil des voix de la famille Fougeray.

François Emmanuel vit en Belgique. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans dont La Question humaine (Stock, 2000), Regarde la vague (Seuil, 2007), Jours de tremblement (Seuil, 2010) et Les Murmurantes (Seuil, 2013).


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

François Emmanuel nous offre un roman d’une grande maîtrise. Sa plume est lumineuse et enchanteresse; son récit, tout en finesse et en beauté.

« Le sommeil de Grâce » est la suite de « Regarde la vague ». On y retrouve la famille Fougeray mais 5 ans après le mariage d’Olivier raconté dans le premier livre. Les personnages ont évolué. L’auteur les re-contextualise ce qui permet d’apprécier l’histoire même si l’on n’a pas lu le premier ouvrage.

François Emmanuel est aussi un auteur de poésie. Cela se ressent dans son écriture:  sa grande légèreté, la recherche du mot juste ou de la tournure de phrase qui sous-entend tout.

Un très beau roman.

 

parution février 2015

prix 17 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Sous le même toitDis-moi si tu sourisGravé dans le sableUnderground RailroadLa légende des quatre: Le clan des loups