Miniature - Les mots entre mes mains

Les mots entre mes mains

  • Guinevere Glasfurd
  • Historique
  • philosophie
  • Récit de vie
  • Roman

Le résumé

Helena Jans van der Strom n’est pas une servante comme les autres. Quand elle arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son indépendance et sa soif de savoir trouveront des échos dans le coeur et l’esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d’ombres et de lumières, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Quel peut être leur avenir ?
En dévoilant cette relation amoureuse avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d’une femme lumineuse, en avance sur son temps, et révèle une autre facette du célèbre philosophe français.
Un roman de passion et de liberté qui nous plonge dans une fresque envoûtante des Pays-Bas au « siècle d’or », à la manière de La Jeune Fille à la perle.


La critique du Chat Botté

L’avis de Morgane:

Dans la Hollande du XVIIème siècle, on suit le parcours de Helena, une jeune servante travaillant dans la maison d’un libraire anglais en plein cœur d’Amsterdam. Son innocence va être confrontée à un tout nouveau monde  et à de nouvelles personnes dont René Descartes, qu’elle nomme Monsieur, et qui invité avec son valet Limousin, dans la maison de son maître.

Le livre se concentre essentiellement sur Helena et ses propres réflexions mais également sur Descartes, ses cheminements de pensée, sa manière de travailler et ses livres qu’il a eu du mal à publier et à faire accepter dans la société du XVII siècle.

C’est un roman assez lent et il faut être intéressé par Descartes et par cette époque particulière pour le lire jusqu’au bout. L’auteur s’étant basée sur des faits historiques et des recherches effectuées, cette histoire pourrais être réelle et c’est ce qui donne de la magie à cette histoire d’amour.

Parution:  24/08/2016
Prix: 15.90 €

Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Demain est un autre jourCinderThe mistakeHéloïse, ouille!La saison des bijoux