Miniature - Humaine, trop humaine

Humaine, trop humaine

  • Catherine Meurisse
  • B.D.
  • Féministe
  • Humoristique
  • Illustration
  • philosophie

Le résumé

Depuis septembre 2017, ‘Philosophie Magazine’ publie chaque mois deux pages de Catherine Meurisse.
Cent pages de dialogues, de citations et de mises en scènes burlesques qui sondent et ébranlent les règles et les codes de la pensée philosophique universelle et l’image du corps. Socrate, Montaigne, Voltaire, Rousseau, Simone de Beauvoir, Barthes, Tocqueville, Simone Weil, Cioran, Deleuze, … Ils sont tous là.
Pour appréhender ces philosophes, Catherine propose de suivre les échanges incongrus entre certains d’entre eux et une jeune femme moderne, bien décidée à les déstabiliser, mais aussi des tableaux plus classiques de sujets incontournables. La légèreté et le rire seront la clé pour réussir l’exercice.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

« Philosopher, c’est apprendre à mourir », dit Montaigne.
Mais, face à l’immensité vertigineuse de la philosophie, on voudrait parfois mourir, 
dira Catherine Meurisse.

Voici donc une bande dessinée pour aborder les concepts philosophiques des plus grands (Aristote, Nietzsche, Rousseau, Voltaire, Hegel, Arendt,…) de manière tout-à-fait décomplexée!

Alliant érudition et humour, Catherine Meurisse et sa plume alerte m’ont beaucoup divertie dans ce recueil de cinquante saynètes (une double-page par philosophe), où l’auteure inclut son propre avatar afin d’ « humaniser » le débat. J’ai beaucoup aimé les illustrations sur Kierkegaard, Voltaire, Baudrillard et surtout Heidegger (quel plaisir de me rendre compte que je ne suis pas la seule… à ne pas le comprendre!)

De petites notices bibliographiques en fin de page contrebalancent le côté parfois fort loufoque des planches, pour un ajout pédagogique bienvenu!

Bref, avec « Humaine, trop humaine »  on rit et on apprend beaucoup!
Et le rire étant le propre de l’Homme, la boucle est bouclée!

Date de parution : 18 novembre 2022

Prix : 22 €


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les femmes en 30 modèlesCaca boudinBergères Guerrières T. 1Théo la tornadeLes enquêtes d’Enola Holmes – T.4 Le secret de l’éventail