Miniature - Incroyable !

Incroyable !

  • Hippolyte
  • Zabus
  • B.D.
  • Jeunesse

Le résumé

En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l’absence de sa mère. Doté d’une grande imagination, doué d’un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie… Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu’on est différent des autres ?

Une histoire drôle et émouvante servie par les illustrations d’Hippolyte qui ont parfois un petit air de Sempé.


La critique du Chat Botté

L’avis de Marie: 

Une BD fabuleuse, extrêmement touchante, drôle et décalée mais qui vous tirera peut-être quelques larmes… C’est l’histoire d’un petit garçon dans les années 80 en Belgique, un enfant un peu bizarre, qui compile une multitude de petites fiches sur des sujets divers, qui a des TOC, très solitaire. Il semble souffrir de la perte de sa maman et de l’absence de son papa, et compense en se réfugiant dans un monde imaginaire où il converse avec le roi et s’attribue des points en fonction du déroulement de sa journée. Mais un jour, l’improbable – et l’incroyable ! – se produit: il est sélectionné pour participer à un concours d’exposés…

Ne vous laissez pas tromper par le côté enfantin de l’intrigue, car cette bande dessinée aborde des sujets tels que le deuil, la dépression, le suicide, la solitude, les trouble obsessionnels compulsifs. Mais ces sujets sont traités avec beaucoup de douceur, aussi je la pense facilement lisible par des jeunes qui sont suffisamment matures  (à partir de 13 ans) pour parler de tels sujets. J’ai un gros coup de cœur pour les dessins dont le style rappelle un peu celui de Sempé et qui sont vraiment très expressifs. J’ai également adoré les personnages hauts en couleur: l’oncle bourru qui chante du Dutronc, le petit garçon qui se touche le nez pour se rassurer, le roi-ami imaginaire qui a un cheveu sur la langue… Un délice à découvrir et redécouvrir !

Prix: 21 €

Parution le 17/04/2021


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les nombrils, tome 8: ex, drague et rock’n’roll!Les soeurs Fox, tome 1 : Esprits, êtes-vous là?Phone PlayBergères Guerrières T. 1Le cœur des Amazones