Miniature - Joseph

Joseph

  • Marie-Hélène Lafon
  • Roman

Le résumé

Joseph est ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Il a bientôt soixante ans. Il connaît les fermes de son pays, et leurs histoires. Il est doux, silencieux. Il a aimé Sylvie, un été, il avait trente ans. Elle n’était pas d’ici et avait beaucoup souffert, avec et par les hommes. Elle pensait se consoler avec lui, mais Joseph a payé pour tous. Sylvie est partie au milieu de l’hiver avec un autre. Joseph s’est mis à boire, comme on tombe dans un trou.

Joseph a un frère, marié, plus beau et entreprenant, qui est allé faire sa vie ailleurs et qui, à la mort du père, a emmené la mère vivre dans sa maison. Joseph reste seul et finira seul. Il est un témoin, un voyeur de la vie des autres.

Joseph est le nouvel opus de Marie-Hélène Lafon. Roman émouvant, traversé en profondeur par une rivière souterraine qui a prénom de femme et de servante : Félicité. Avec talent et humour, Marie-Hélène Lafon rend ici un magnifique hommage à son cher Flaubert.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Joseph est un roman sur la campagne, la ruralité et la ferme. J’ai été un peu déçue car tout cela, je le connais. Je viens de la campagne. Tout ce qu’elle décrit fait partie de mon enfance. Mais il faut reconnaitre que Marie-Hélène Lafon le raconte bien. Son ton est juste, son propos si réaliste. Je me suis revue courir à la ferme pour acheter du beurre et des œufs. Les moissons, les traites, … de l’usuel pour moi mais de l’inconnu pour d’autres. Ce livre donnera un aperçu très réaliste aux citadins. De plus, Marie Lafon a une écriture très douce, comme une chanson. C’est un plaisir de lire ses textes, de découvrir d’anecdotes en anecdotes l’histoire de Joseph. J’aime beaucoup le sous-titre du livre : Joseph ou un cœur simple. Je trouve que cela correspond tout à fait au livre.

parution le 11 février 2016

prix : 6.50 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La TresseUn instant de grâceLa mélodie du passéVernon subutex : tome 1Vivre vite