Miniature - La chambre des diablesses

La chambre des diablesses

  • Isabelle Duquesnoy
  • biographie
  • documentaire
  • Historique
  • Roman

Le résumé

 » 442 accusés de commerce de sorcellerie.
36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive.
Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ?  »
Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d’impatience de voir brûler celle que l’on surnomme « la Voisin ». Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi.
On ne badine pas avec la colère de Louis XIV.
Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s’agite comme une possédée.
– Allez tous vous faire foutre !
Et d’un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris.
Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane.
Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?
L’un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d’Isabelle Duquesnoy.


La critique du Chat Botté

L’avis de Clémence :

Une plongée au temps de Louis XIV, ses maîtresses et la plus célèbre empoisonneuse de Paris… Tout un programme ! On suivra la confession de Marie-Marguerite Monvoisin, fille de Catherine Monvoisin (dite La Voisin), qui devra révéler tous les secrets de sa mère pour être graciée. Des petits remèdes aux plantes pour soigner les maux de têtes aux sacrifices d’enfants pour les poisons les plus puissants, tout y sera détaillé (âmes sensibles s’abstenir!). La Voisin deviendra l’empoisonneuse favorite de la noblesse courtisane. Athenaïs de Montespan sera une cliente régulière de la Sorcière.

Le roman est extrêmement bien documenté, Isabelle Duquesnoy n’hésite pas à le truffer de petits éléments historiques étonnants et drôles. Le sordide est très présent au fil des pages, il faut parfois avoir le coeur bien accroché, surtout lorsque l’on sait que ces faits son avérés. Mais l’histoire n’en reste pas moins captivante ! Le ton grinçant et l’humour bien spécifique de l’auteure sont un vrai régal. J’ai adoré en apprendre autant sur cette période et ces évènements, j’ai été captivée dès les premières pages. La plongée dans le Paris peu reluisant de cette époque est immédiate ! Un roman parfait pour les férus d’Histoire.

 

Parution : 2/02/2023

Prix : 21 €


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

L’archipel d’une autre vieLes aérostatsLe château de CassandraUne pincée de magie, tome 1Loin