Miniature - La Déesse des petites victoires

La Déesse des petites victoires

  • Yannick Grannec
  • Récit de vie
  • Roman

Le résumé

« Une femme aimante + un mathématicien surdoué = un couple infernal et un sujet de roman magistral. » Olivia de LAMBERTERIE, ELLE

Lui, c’est Kurt Gödel (1906-1978), génial mathématicien qui a marqué à jamais le monde des idées et des théories mathématiques. Elle, c’est Adèle, modeste danseuse de cabaret, cette « déesse des petites victoires » qui deviendra sa femme et l’accompagnera toute sa vie, facilitant son quotidien de logicien dépressif et anorexique. Cet homme qu’Albert Einstein admirait et côtoyait de manière régulière dans les années 1950, a marqué son époque grâce notamment au théorème de l’incomplétude.

Aux termes d’une enquête de quatre ans, Yannick Grannec livre un premier roman total, foisonnant, à la fois roman d’amour entre ces deux êtres que tout opposait, roman d’amitié – entre une jeune archiviste et Adèle, devenue veuve au crépuscule de sa vie à Princeton dans les années 1980 –, et roman historique avec la montée du nazisme en passant par l’Anschluss ou le maccarthysme.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Un roman très sympa qui commence bien mais lasse un peu à la fin.

Le livre démarre en force : l’Adèle « mégère » est géniale, les flashbacks sur la jeunesse sont très romantiques, le côté historique intéressant. On rentre sans problème dans « La Déesse des petites victoires ».

La seconde partie est plus monotone, très prévisible et trop scientifique. Il y a énormément de dialogues sur des théorèmes. C’est long, complexe et le rythme du roman s’en ressent.  Évidemment, Kurt Gödel est un mathématicien renommé, Yannick Grannec ne pouvait pas faire l’impasse sur son travail et ses découvertes. Je ne doute pas non plus qu’elle ait déjà bien éclairci et simplifié le sujet mais cela reste trop indigeste pour une journée lecture-détente.

Pour un premier roman, chapeau ! car malgré tout, cela se lit avec plaisir et j’en garde dans l’ensemble de bons souvenirs.

 

parution le 02 janvier 2014

prix : 9.50 €


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Esprit d’hiverComme un enfant perduLa SoledadUne colonne de feuAinsi résonne l’écho infini des montagnes