Miniature - La mort des Gaules

La mort des Gaules

  • Patrizio Fiorilli
  • auteur belge
  • Historique
  • Rixensart et environs
  • Roman

Le résumé

Je suis Artévorus de la tribu des Termes, fils du chef Artévos et de la princesse Alya, je possède deux chevaux et j’ai vu mourir la Gaule. Il ne reste plus grand-chose de notre tribu : la plupart des hommes sont morts à la guerre, la plupart des femmes et des enfants ont péri après Alésia. Il ne reste plus que nous, une dizaine d’hommes en armes et deux chevaux affamés, fuyant toujours plus profondément dans les forêts d’Irlande. Ce qui suit constitue le récit d’un rêve. Le rêve d’une Gaule unie et libre, le rêve de mon Père et de ce qui constituait tout un peuple : les Gaulois. Ce rêve a eu un début et une fin. Comme à tous les rêves, lui a succédé le réveil. Le plus douloureux des réveils. Et pourtant, il s’en est fallu de peu qu’il se réalise. De très peu. Il s’en est fallu d’un homme. Vercingétorix.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

Un premier roman au thème audacieux pour Patrizio Fiorilli, puisque l’auteur a choisi de s’attaquer à la célèbre guerre des Gaules et notamment au mythe de Vercingétorix, représentation du chef de guerre vaillant et courageux par excellence.

Prenant le contre-pied de cette grande figure emblématique, Patrizio Fiorilli met en scène un jeune guerrier celte Artévorus, originalement ordinaire et sans autres ambitions que celles de nous faire parvenir un témoignage juste et direct des évènements, comme les tentatives de son père Artévos, chef de clan, pour unifier les Gaulois se heurtant à la bêtise orgueilleuse de Vercingétorix.

L’auteur nous suggère ainsi un des scénarii que la magie de la fiction rend possible, où l’historique laisse place à l’épique. Etant historienne de formation, j’avoue avoir été quelque peu déçue de prime abord par certains raccourcis m’empêchant de me projeter et d’adhérer complètement à l’univers proposé. Pour autant, j’ai trouvé que ce roman était paradoxalement un reflet intéressant de notre époque et du système politique actuel (notamment européen, que l’auteur connaît bien); face à un retour aux intérêts particuliers où chacun campe sur ses positions, l’union est difficile à réaliser face aux grands enjeux de notre temps.

Un premier roman divertissant servi par un auteur passionné !

Date de parution : 06/06/2019
Prix : 15.50€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

L’horizon à l’enversRue des Boutiques ObscuresHunger games (trilogie)Une bête au paradisHistoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris plus un)