Miniature - La saison des bijoux

La saison des bijoux

  • Eric Holder
  • Roman

Le résumé

« Faire une saison », c’est l’idée que Jeanne et Bruno se sont mise en tête : quitter les monts du Lyonnais pour aller planter parasols et tréteaux au grand vent de l’Atlantique, sur la place du village balnéaire de Carri, à la lisière des dunes. Marchands ambulants, ils forment une petite tribu que complètent Alexis, onze ans, et Virgile, soixante et un. On les appellera en toute simplicité les Bijoux, ils disposeront d’une poignée de mètres carrés au soleil et seront adoubés par des confrères nommés Nanou Primeurs, Fromage ou Château-Migraine le bougnat. Et puis il y a Forgeaud, le boss du marché, protecteur incontournable et despote au passé obscur, Forgeaud qui, frappé par la beauté de Jeanne, en perd le souffle et se promet de la posséder avant la fin de l’été.

Plus que jamais dans son élément, Éric Holder s’empare de cette saison mouvementée au goût de sel, prétexte à un exercice virtuose de portraitiste, à des scènes et tableaux qui réservent un régal de lecture. Mais surtout, cette chronique délicate et amoureuse rend hommage à une société, à la fois marginale et populaire, dont la littérature parle rarement.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

« La saison des Bijoux » est un livre très vivant, très gai. Eric Holder nous plonge dans la vie du marché de Carri le temps d’une saison. Ses personnages sont attachants, particuliers et font la chaleur du roman. On a envie d’aller faire un tour sur ce marché, de faire la fête à la Cabana, d’acheter une foutas et de serrer Nanou primeur dans ses bras.

Très jolie histoire !

 

parution le 20 août 2015
prix 18.50 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Je peux très bien me passer de toiUnderground RailroadLa Pâtissière de Long IslandCacaoChanger l’eau des fleurs