Miniature - La Sonate oubliée

La Sonate oubliée

  • Christiana Moureau
  • auteur belge
  • Historique
  • Roman
  • Romantique

Le résumé

À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et… une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l’un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, enfermées pour toujours dans l’anonymat.


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

A l’image de l’héroïne du roman qui trouve par hasard une sonate oubliée du 18ème siècle, j’ai trouvé ce livre dans l’énorme rayon de livres de poche. Et comme elle, j’ai eu un véritable coup de cœur !

Le roman raconte l’histoire de deux jeunes filles en parallèle : celle de Lionella, jeune violoncelliste belge qui cherche une partition originale à jouer pour un concours, et Ada, une violoncelliste orpheline qui joue sous la direction du prêtre Vivaldi à la Pieta.

Pour ceux qui, comme moi, aime l’histoire et la musique classique, vous serez enchanté de plonger dans le quotidien de Venise au 18ème siècle au son des belles sonates de Vivaldi interprétées par les musiciennes orphelines recueillies à la Pieta.

Le scénario est également merveilleusement bien ficelé, mélangeant tous les ingrédients d’un roman captivant : histoire d’amour, roman initiatique, histoire, et suspense ! Ce livre se dévore d’un bout à l’autre à une vitesse incroyable.

« La sonate oubliée » est un coup de cœur imprévu qui me donne envie de découvrir le nouveau roman de cette auteure belge !

Prix : 8.05€
Parution : 24/04/2019

 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

L’instant présentSors de ce corps William !DélicieuseGrey : Cinquante nuances de Grey par ChristianL’ordre du jour