Miniature - La vie secrète des vaches

La vie secrète des vaches

  • Rosamund Young
  • Récit de vie

Le résumé

À la Kite’s Nest Farm, les vaches vivent en liberté.
Chippy refuse de dormir avec les pieds boueux et fait toujours sa toilette avant de se coucher. Fat Hat préfère la présence des hommes à celle des femmes. Le vice caché de Jake est de renifler les émanations du tuyau d’échappement du Land Rover. Colérique et farouchement indépendante, Gemima salue tous les humains qu’elle rencontre d’un hochement de tête.
Dans son délicieux et très inattendu ouvrage, Rosamund Young nous donne des chroniques affectueuses, drôles et touchantes du monde des vaches avec lesquelles elle vit depuis plus de cinquante ans. Loin de l’agriculture intensive, respectueuse de l’environnement, elle nous offre ici le plus convaincant et
le plus amusant des plaidoyers contre la souffrance animale.


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

La vie secrète des vaches vogue sans aucun doute sur le succès de La vie secrète des arbres. On s’intéresse et sympathise pour les êtres vivants qui peuplent notre quotidien.

Dans cet ouvrage, l’auteur est éleveuse de bovins et d’autres petits animaux de la ferme. Elle témoigne des divers comportements qu’elle a pu observer au sein de son troupeau. On y trouve donc diverses anecdotes sur les relations mère-fille, vache-humain, sur les naissances, etc. On y découvre donc que les vaches sont bien plus que des animaux dédiés à finir dans notre assiette. Comme un chien ou un chat, elles ont des sentiments et une intelligence qui leur est propre.

La vie secrète des vaches est un livre très attendrissant. Puisqu’il s’agit de petites histoires, il est très agréable à prendre en main pour se détendre un instant. Si je devais soulever des points négatifs, il s’agirait de la présence des nombreux noms de vaches. Sont-ils réellement nécessaire, parce qu’on s’y perd réellement… Aussi, toutes les histoires n’ont pas de « chute », de fin digne de ce nom. Parfois, on se demande donc où l’auteur veut en venir.

Dans tous les cas, il s’agit d’un très mignon recueil d’anecdotes parfait pour vos moments détentes !

Date de parution : 18/10/2017
Prix : 16.85€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Avant que le monde ne se fermeL’ascension du Mont BlancMon MariLe garçon en pyjama rayéSous les branches de l’udala