Miniature - L’Appel du Coucou

L’Appel du Coucou

  • Robert Galbraith alias J.K.Rowling
  • Policier

Le résumé

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.
Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s’inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell et P. D. James. Un coup de maître.


La critique du Chat Botté

L’avis de Catherine :

Si j’avais quelques aprioris à lire un livre policier de J.K.Rowling (maman d’Harry Potter), ces derniers se sont envolés dès la 5 ème page. Je suis très vite entrée dans l’histoire. On est carrément plongé dans l’enquête de Comoran Strike et de son assistante Robin. Ces personnages sont haut en couleur et très attachants.

Pour comparer, j’ai eu autant de plaisir à lire ce livre que j’en ai eu à la lecture d’un Harlan Coben (Myron Bolitar). Vivement une autre aventure !

L’avis de Delphine :

Un bon détective à l’ancienne! Pour les amateurs d’Agatha Christie et de Simenon.

L’intrigue est cohérente et bien cachée. On ne devine pas la fin et pourtant ça se tient.

Pas de courses poursuite, pas d’effet spéciaux. Un détective qui mène son enquête bien que rien ne laisse présumer à un meurtre si ce n’est une intuition. Il va interroger les témoins, tisser des liens, envisager, déduire et  livrer un final si évident tel un Sherlock Holmes.

Très bon moment de lecture. A lire, plaisir garanti.

parution: le 6 novembre 2013

prix : 24,10 euro

 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Shelton et Felter : tome 1 : le tueur à la mélasseGlacéGravé dans le sablela nuitLe duel