Miniature - Le Balato

Le Balato

  • Djamel Cherigui
  • Aventure
  • Roman

Le résumé

Dommage que les murs ne parlent pas. S’ils avaient pu s’exprimer, les murs du Saturne, le bar d’Abdel Mirouche, auraient eu bien des choses à raconter. C’est là-bas que son neveu Bombonne a fait ses classes, entre le comptoir et le flipper, veillant à ce que les verres des clients restent toujours pleins. Les bistrots, c’est une école de la vie, tous les alcooliques  vous le diront.
Une nuit, à l’occasion d’une partie de cartes clandestine organisée par tonton Mirouche, les célèbres « soirées Wall Street », un nouveau client débarque. Un beau parleur nommé
Le Suisse, bien décidé à vivre ses rêves plutôt qu’à rêver sa vie.
Quand Le Suisse entraîne Bombonne dans ses aventures, ce dernier se retrouve tiraillé entre les principes inculqués par son oncle et l’envie d’échapper à un destin tout tracé. Jusqu’au
coup de trop ?Avec ce nouveau roman, dans la droite lignée de La Sainte Touche, Djamel Cherigui explore l’univers des cafés et des escrocs à la petite semaine. Il y déploie sa fantaisie, son humour et sa tendresse, dans un style inimitable, digne d’un Audiard du Nord.

La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Ce second roman de Djamel Cherigui est divertissant. On suit l’histoire d’un jeune de Marseille ainsi que la vie d’un bistrot de quartier.

Certains passages sont très drôles. J’ai adoré le passage avec la leçon de danse ou les péripéties de Bombonne pour arriver à rentrer dans la voiture du Suisse. Ces petites scènes sont jouissives et on en redemande ! L’écriture est très fluide. L’histoire est vraiment très bien pour se divertir; par contre, elle  manque de force pour faire date.

parution le 24/08/22

prix : 19.00 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Ainsi résonne l’écho infini des montagnesPrince Captif t2: le guerrierReste avec moiHalf Bad t2 : Nuit rougeConquise