Miniature - Le courage qu’il faut aux rivières

Le courage qu’il faut aux rivières

  • Emmanuelle Favier
  • Aventure
  • Drame
  • Récit de vie
  • Romantique

Le résumé

Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l’une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l’arrivée d’Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir.
Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d’Emmanuelle Favier a la force du mythe et l’impalpable ambiguïté du réel.

La critique du Chat Botté

L’avis de Cécile:

Dans un petit village perdu des Balkans, vit Manushe, seule, habillée en homme et considérée comme telle par les habitants qui la respecte et la considère.  Manushe a refusé d’épouser le vieil homme qui lui était destiné depuis l’enfance. Elle a choisi d’être vierge jurée. Elle a, donc, dû laisser tomber sa condition de femme pour devenir cet homme dont elle a acquis les droits. Elle doit dorénavant se débrouiller seule, s’habiller comme un garçon et vivre dans le secret de cette condition. Elle mène tranquillement sa vie jusqu’à ce que débarque cet énigmatique jeune homme séduisant et tellement particulier qu’il séduit tout le village. Progressivement un amour naît entre les deux jeunes gens, mais qui est vraiment Adrian ?

Au fil des pages, au fur et à mesure que les sentiments grandissent, l’histoire d’Adrian se précise peu à peu.  Le lecteur comprend petit à petit qui est ce mystérieux personnage et sa vraie personnalité apparaît au fil de l’histoire. Comment va réagir Manushe face à cet amour qui vient bousculer sa vie ?

Ce livre, sous l’aspect d’un beau roman d’amour, dévoile le statut particulier de ces personnes et donne l’envie de se renseigner davantage sur les conditions terribles de ces femmes, qui encore aujourd’hui, sont bannies en tant que telles et ne peuvent s’en sortir qu’en devenant un homme.

Passionnant et interpellant …

Date de parution: 23/08/2017

Prix: 17€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le premier jour du reste de ma vieJulesToute la lumière que nous ne pouvons voirUne vie entre deux océansBergères Guerrières T. 1