Miniature - En garde

En garde

  • Amélie Cordonnier
  • Autobiographie
  • Psychologie
  • Récit de vie
  • Suspense
  • Thriller psychologique

Le résumé

La narratrice de ce roman a promis à ses enfants et à son mari de raconter ce qui a déchiré leur vie de longs mois durant. Trois ans après les faits, Amélie Cordonnier tient parole et remonte le temps jusqu’à ce jour où tout a commencé. Il y a d’abord eu un courrier, pris pour une mauvaise plaisanterie. Alertée par un appel pour maltraitance, la protection de l’enfance la convoquait en famille à un rendez-vous visant à s’assurer que son fils et sa fille étaient bien en sécurité dans leur foyer.
Un simple coup de fil, de surcroît anonyme, pouvait donc provoquer l’envoi d’une lettre officielle vous mettant en demeure de démontrer que vous êtes de bons parents ? Oui. La machine était lancée, et rien ne semblait devoir l’arrêter. Car comment prouver qu’on aime ses enfants ?
Dans En garde, Amélie Cordonnier continue d’explorer ce qui se passe – et se cache – dans l’intimité familiale. Elle met en scène l’étau qui se resserre autour d’une famille sous surveillance, dans une course aussi effrayante qu’haletante.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

« En garde » est un livre dont les pages se tournent toutes seules…

Imaginez; vous recevez une citation à comparaître des services de la Protection de l’enfance. Motif? Suspicion de maltraitance sur vos propres enfants, suite à une dénonciation anonyme. Véracité de l’accusation? Nulle.  Mais c’est toute la mécanique des services sociaux qui se met en branle contre vous. Car il faut bien vérifier si vous êtes de bons parents…

Partant de cette délation dont sa famille a réellement été victime, Amélie Cordonnier nous plonge avec elle dans ce cauchemar où le lecteur s’enfonce petit-à-petit à sa suite et se questionne tout le long de cette procédure publique complètement malsaine.  Du rire incrédule face à une accusation aussi grotesque (canular!) à l’onde de choc qui file (accusation de quoi exactement? émanant de qui?) et s’amplifie (révéler à ces proches cette suspicion et l’enquête dont vous faites l’objet? et si votre entourage se mettait à douter que vous êtes des « parents honnêtes »?), au choc (quand l’enquête des services sociaux prendra-t-elle enfin fin? et surtout, comment prouver qu’on aime ses enfant?!), l’engrenage est glaçant de bout en bout.

Avec cette thématique qui ne laissera personne indifférent, « En garde » vous fera donc passer par tout un panel de sentiments pour bifurquer peu à peu dans un véritable thriller. Une lecture en apnée, le souffle coupé, les yeux écarquillés! Je recommande vivement!

P.S : vous ne gardez pas tous les dessins de vos enfants? Ah bon, c’est noté…

Parution le 23 août 2023
Prix: 20.00€

Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

ZebraskaGlacéInheritance gamesCinq petits IndiensTrois