Miniature - Merci, grazie, thank you

Merci, grazie, thank you

  • Julien Sandrel
  • Feel good
  • Récit de vie
  • Résilience
  • Voyage

Le résumé

Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, joue chaque mois aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne. Et prend une folle décision : elle partagera cet argent avec des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. En catimini, elle s’envole sur les traces de son passé…
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand-mère adorée vers New York, elle part à sa recherche, accompagnée par Olga, la meilleure amie de Gina, qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine.

La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa :
Pour clôturer mes lectures de l’été avant la rentrée littéraire, j’ai choisi une très belle histoire.
Là où je m’attendais à un roman léger, j’y ai découvert un magnifique récit sur fond historique!
Gina, gagnante d’une très grosse somme d’argent, et sa petite fille, Chloé,  nous emmènent dans un road-trip dévoilant son passé pour remercier à sa manière tous ceux qui sont passés dans sa vie.
Et quelle vie?! Car l’auteur aborde, grâce à ce voyage, plusieurs thèmes tels que les secrets de familles, les conditions de la femme au fil des années…
Un thème qui m’a particulièrement plu, c’est celui de l’immigration Italienne quand il dénonce le massacre à Aigues-mortes en 1893 dont peu de personnes se souviennent.
Et bien d’autres que je ne veux pas vous dévoiler, ne voulant pas spoiler l’histoire, mais j’ai aimé être surprise au fur et à mesure du livre.
J’ai vraiment aimé ce roman qui m’a permise de voyager non seulement de l’Italie vers l’Amérique mais surtout dans le temps…
Et pour cela, je peux dire « Merci, Grazie, Thank you » Mr Sandrel.
Parution le 05 Avril 2023
Prix: 8.95€

Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Billy SummersAvec des si et des peut-êtreLes pétillantesAvec toutes mes sympathiesLa tête sous l’eau