Miniature - Le Prince à la petite tasse

Le Prince à la petite tasse

  • Emilie de Turckheim
  • Récit de vie

Le résumé

Un jour, j’ai dit : « Ils sont des milliers  à dormir dehors. Quelqu’un pourrait  habiter chez nous, peut-être ? » Et Fabrice a dit : « Oui, il faudra  juste acheter un lit. » Et notre fils Marius a dit : « Faudra apprendre sa langue avant qu’il arrive. » Et son petit frère Noé a ajouté : « Faudra surtout lui apprendre à jouer aux cartes, parce qu’on adore jouer aux cartes, nous ! »

Pendant neuf mois, Émilie, Fabrice et leurs deux  enfants ont accueilli dans leur appartement parisien  Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre  à l’âge de douze ans. Ce journal lumineux retrace  la formidable aventure de ces mois  passés à se découvrir et à retrouver ce qu’on avait égaré  en chemin : l’espoir et la fraternité.


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

Que d’amour, de sensibilité, de douceur et de chaleur ressent-on à la lecture de ce récit !

Emilie de Turckheim raconte dans ce nouveau livre son expérience d’hôte. Elle et sa famille ont hébergé pendant 9 mois un réfugié Afghan qui a fui la guerre et est trimbalé de pays en pays depuis lors. Ce jeune garçon, Reza, tente de trouver sa place dans la société française en apprenant le français et en cherchant un emploi. On découvre ainsi toutes les difficultés au niveau linguistique, culturelle et psychologique.

Durant tout le récit, l’auteure ne se met jamais en avant, ne se pose jamais en héros pour son geste. Elle nous partage avec beaucoup d’humilité son expérience et nous raconte les joies, les peines, les difficultés, les anecdotes… Beaucoup d’humanité ressort de son texte !

L’écriture est simple, épurée. Les phrases ont l’air d’être soufflée à notre oreille délicatement. Les poèmes, qui parsèment ce récit, résonnent avec celui-ci et fait naitre de magnifiques émotions en nous.

« Le Prince à la petite tasse » est plus qu’un simple récit. Il s’agit d’une poésie qui nous est offerte sous forme de déclaration d’amour et de respect à l’autre et à ses différences. Énorme coup de coeur !


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le Journal de Ma YanDevenir Christian DiorLeçons de grecLa mort est mon métierAvec toutes mes sympathies