Miniature - Le Duel

Le Duel

  • Salomé Mulongo
  • Fable
  • Rixensart et environs
  • Roman

Le résumé

Babouchka arrête de tourner dans la casserole. Elle prend un bol de soupe. La grande soupe sera une petite soupe. Elle n’a pas très faim. Elle s’assied et elle rêve de ses garçons. Elle revoit Igor avec ses yeux brillants pleins de vie et Sacha si doux et si gentil avec son frère. Et ça lui réchauffe le cœur. Enfin, un peu.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Salomé Mulongo réalise, ici, un exercice de style assez difficile avec brio ! Raconter une histoire captivante tout en restant dans des structures de phrases simples et accessibles même pour ceux qui ne maîtrisent pas encore complètement le français ( le principe de la collection « Traversée » chez Weyrich ). Pas si simple d’écrire tout en excluant les subjonctifs, les plus-que-parfaits, etc. Pourtant elle l’a fait et bien fait ! On se laisse emporter par l’histoire, par la charmante Babouchka et ….   on en oublie le texte.

« Le Duel », c’est une plongée en Russie. C’est un moment de détente avec Babouchka et son énorme amour pour ses petits-enfants. C’est un roman que l’on referme avec tristesse car on serait bien resté un peu plus longtemps en leur compagnie.

parution le  8 février 2016

prix : 7.90 euro

La collection Traversée en quelques mots :   À l’initiative de Lire et Écrire Luxembourg, des écrivains belges ont accepté d’écrire des romans pour tous, avec une attention particulière pour les adultes débutant en lecture. Cette collection, publiée aux éditions Weyrich depuis 2012, permet notamment aux lecteurs faibles de prendre du plaisir à lire autrement qu’à travers des ouvrages pour enfants ou des romans ado.

Une clause de départ était imposée à tous les écrivains : se soumettre à l’œil critique d’un comité de lecture composé d’anciens analphabètes. Les auteurs ont accepté la contrainte et mis leur liberté d’artiste entre parenthèses au cours de séances de correction orchestrées par leurs futurs lecteurs.


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La légende des quatre: Le clan des loupsLa Fabrique de poupéesDernières vendangesLà où tombe la pluieDa Vinci Code