Miniature - Le miroir de nos peines

Le miroir de nos peines

  • Pierre Lemaitre
  • Historique
  • Roman

Le résumé

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Avec ce troisième opus, Pierre Lemaitre clôt sa trilogie des « enfants du désastre ». On retrouve dans ce livre, son style de chroniqueur ainsi que sa plume si typique mélangeant avec brio le tragique et le comique. Bien que  Miroir de nos peines n’ait pas la force qui irradiait d' »Au-revoir là-haut », c’est un roman très plaisant et agréable qui peut se lire indépendamment des autres puisqu’il concerne d’autres personnages.

L’histoire commence en septembre 1939 avec la déclaration de guerre jusqu’à l’Armistice de la France en juin 1940. Pierre Lemaitre nous brosse le portrait d’une France en pleine débâcle. Et, il faut bien tout un roman pour se rendre compte de l’insouciance des politiciens et de l’aveuglement de la population. A travers le destin de ses personnages, nous réalisons mieux ce qu’a été cette période où la panique a cédé la place à un vaste chaos.

Comme l’auteur a choisi d’aborder cette histoire par le prisme des secrets de familles, de révélations et de mensonges, on rigole bien à la lecture de ces pages; c’est une époque où tout est possible car chacun fait ce qu’il peut comme il peut. A la guerre comme à la guerre

Parution le 02 janvier 2020

Prix: 23.95 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La nuit avec ma femmeL’amie prodigieuse – tome 1 : l’enfance, l’adolescenceLe secret de la manufacture de chaussettes inusablesIl était une lettreThe Crime