Miniature - Alma T1: Le vent se lève

Alma T1: Le vent se lève

  • Timothée de Fombelle
  • Ado
  • Aventure
  • Enfant
  • Historique
  • Jeunesse
  • prix littéraire
  • Roman

Le résumé

Le premier volet éblouissant d’une trilogie d’aventure sur l’esclavage et le combat de l’abolition.

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d’Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d’un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d’un immense trésor. Dans le tourbillon de l’Atlantique, entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l’un vers l’autre.

Prix France Télévision Roman Jeunesse 2020

Prix Gulli du roman 2020

Meilleur livre de l’année 2020 catégorie jeunesse dans le classement Lire Magazine Littéraire

Prix Sorcières 2021


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

« Alma, tome 1: le vent se lève » est GÉNIAL ! Ce roman est prenant, marquant et captivant. Il a tout : une grande fresque historique, des héros mystérieux au grand cœur, une touche de merveilleux… Au-delà de la grande aventure, il y a aussi pleins de petites intrigues qui se résolvent dans ce tome et vous tiennent en haleine du début à la fin. D’ailleurs, ce livre a reçu 4 prix littéraires jeunesse, et pas des moindre, puisqu’il y a le prix sorcière 2021, le prix Gulli 2020 , le prix France Télévision Roman Jeunesse 2020 et le prix du Magazine Lire 2020 (catégorie jeunesse).

Il s’agit d’une lecture dense aussi, je ne la conseillerais pas avant 12 ans. Par contre, c’est vraiment bien et pas du tout enfantin, donc les adultes qui aiment les grandes sagas peuvent foncer dessus :D

Je trouve que ce roman est entre l’univers de Peter Pan et du Roi Lion.

L’histoire commence en pleine savane. Une famille vit là coupée du monde. Le plus jeune des enfants, épris de liberté, va profiter de l’arrivée inopinée d’un cheval pour s’enfuir. Dès lors, son père mais aussi sa sœur ainée vont partir à sa recherche.

Le récit se passe aussi en pleine mer, car on suit un jeune mousse rebelle et mystérieux, qui s’impose sur un navire négrier, et cherche un trésor.

Troisième et dernier pan de l’histoire, celui de la fille de l’armateur. Il permet de voir le point de vue de la noblesse, d’installer des intrigues supplémentaires et de découvrir un personnage féminin très prometteur.

Il y a bien entendu plein de chassés-croisés entre nos héros ainsi que plein de rencontres et de rebondissements. Ce récit, je vous l’ai déjà dit, est génial et je me réjouis que le deuxième volet de la trilogie soit sorti cette année. Je vais pouvoir replonger dans cette magnifique histoire. Par contre, pour connaitre la fin, il faudra attendre fin 2022.

Prix: 18 €

Parution le 02/04/2020


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Et nous danserons sous les flocons.Sangre Tome 1 Sangre la survivanteLà où chantent les écrevissesJ’attendrai PâquesLa fille qu’on appelle