Miniature - L’envers des contes – La soeur pas si laide de Cendrillon

L’envers des contes – La soeur pas si laide de Cendrillon

  • Catherine Girard-Audet
  • Gihef
  • Zimra
  • Ado
  • amitié
  • Aventure
  • B.D.
  • conte

Le résumé

Vous connaissez tous l’histoire de Charles Perrault : Cendrillon rencontre le Prince Charmant, il lui enfile une pantoufle de verre, ils s’embrassent, se marient, vivent heureux et ont une tripotée d’enfants. Ce dont le père Perrault ne vous a jamais parlé, c’est des dommages collatéraux causés par cette belle histoire et de tous les efforts que les personnages soi-disant secondaires tels que Javotte, la sœur pas si laide de Cendrillon, ont dû accomplir pour vous offrir cette fin heureuse. Justice lui est rendue dans ce premier tome de « L’envers des contes » où l’on apprend que sans elle, Cendrillon ne serait sans doute jamais arrivée jusqu’à l’autel.


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

Ce premier tome de L’envers des contes est tout simplement génial !

Il s’agit de base d’une série de romans écrits par … l’auteure très connue pour sa série « La vie compliquée de Léa Olivier ». Elle a créé une histoire pour tous les méchants des contes comme la sœur de Cendrillon, la méchante belle-mère de Blanche-Neige, le grand méchant loup, l’ogre, etc. La série a été adaptée au format BD par Gihef et Zimra qui ont fait un super travail dessus !

L’univers est tout d’abord fantastique ! Tous les contes sont mélangés : les 7 nains sont des rappeurs ; le haricot magique est une boite de nuit ; Raiponce et Boucles d’or sont des pimbêches ; la mère Michelle qui a perdu son chat est aide de ménage ; … De plus, l’auteure a gardé quelques aspects de notre mode de vie réel en ajoutant des vêtements plus simples style t-shirt/jeans et les téléphones portables ! Les dessins et les couleurs vives font vraiment de ce monde un univers super-chouette dans lequel on a envie de se plonger encore et encore !

Au niveau de l’histoire, Javotte – l’une des demi-sœurs de Cendrillon – n’est finalement pas aussi méchante qu’on nous le laisse croire dans le conte original ou encore dans la version Disney. Certes, elle n’est pas très jolie, mais elle a le cœur sur la main ! Elle veut faire plaisir à Cendrillon en se rendant à son mariage, elle aide continuellement Bergère à retrouver ses moutons, … et puis elle est décidée à ne pas laisser sa mère et sa sœur empoisonner Cendrillon et le Prince Charmant, quitte à devoir se mettre en danger elle-même ! Heureusement, elle a sa meilleure amie Bergère et le très charmant garde royal sur qui compter !

On est ainsi captivé autant par l’univers, les dessins que l’intrigue principale ! On ne peut lâcher la BD avant de l’avoir entièrement terminée. Ce qui est super aussi, c’est que comme l’histoire se termine en un seul volume, tous les tomes de la série peuvent se lire indépendamment les uns des autres.

Gros coup de cœur pour moi en tout cas ! Je le conseille tout autant pour les enfants (sûrement plus les filles que les garçons) que pour les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant !

Prix : 10.95€
Date de parution : 24/08/2016


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

L’archipel t.1 : LatitudeMon nez, mon chat, l’amour et moiLe tour du monde du roi ZibelineDjinn Tome 13 Kim NelsonHistoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris plus un)