Miniature - Les Âmes torrentielles

Les Âmes torrentielles

  • Agathe Portail
  • Auteur francophone
  • Aventure
  • Drame
  • Nature
  • Roman
  • Suspense

Le résumé

Patagonie, avril 2015.
Sandra et Benoît surveillent la mise en eau d’un barrage hydroélectrique construit sur les contreforts de la Cordillère. Coupés du monde, les deux Français sont livrés à eux-mêmes. L’opération est délicate, l’orage menace et le barrage montre d’inquiétants signes de faiblesse…
Au même moment, deux solitaires par accident s’enfoncent dans les gorges du río qui serpente au pied des pics acérés. Danilo, éleveur, et Alma, une jeune native tehuelche, mènent une longue transhumance à la tête d’un troupeau de chevaux. Mais Alma a un autre plan en tête…
Agathe Portail signe, avec Les Âmes torrentielles est un formidable roman d’aventures sous haute tension où les cicatrices de l’âme encore à vif se fondent dans les grands espaces accidentés des Andes.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

« Les Âmes torrentielles » d’Agathe Portail est un roman qui frappe d’abord par sa tension souterraine, palpable dès les premières pages. Le suspense, finement distillé, irrigue le récit sans jamais l’alourdir, créant une atmosphère nerveuse et captivante. L’autrice parvient à maintenir cette tension tout au long du livre, sans surenchère, grâce à une écriture sobre mais paradoxalement très expressive : pas d’effets de style, plutôt une justesse qui confère une réelle densité au propos.

Au-delà de l’intrigue (ou des intrigues, puisque les questionnements sont multiples), c’est une véritable aventure humaine qui se joue sous nos yeux, portée par des personnages profondément attachants. Agathe Portail excelle dans l’art de tisser des liens subtils entre ses protagonistes, construisant des relations insoupçonnées, qui m’ont beaucoup émues. Le récit est aussi l’occasion d’une véritable évasion, notamment grâce aux belles descriptions de la Patagonie, dont la nature sauvage devient presque un personnage à part entière, vibrant au rythme du récit.

Enfin, « Les Âmes torrentielles » se distingue également par sa dimension culturelle et ethnographique. J’y ai découvert la culture tehuelche, ainsi que les enjeux liés à la préservation de sa langue aonekko. Ce fil narratif confère au roman une profondeur supplémentaire qui rend cette lecture intéressante en plus d’être divertissante.

Pour celles et ceux qui seraient séduits comme moi par l’écriture d’Agathe Portail, je recommanderais également son dernier inédit « Fendre l’Azur » (*). Quoique plus sombre de par des protagonistes plus tourmentés, le fil rouge du récit qu’est la fauconnerie n’en reste pas moins original et la trame narrative totalement captivante.

(*) aux éditions Actes Sud (02/04/25), 21,80€

Parution le 2 avril 2025
Prix : 8,70€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Du côté sauvageComme des larmes sous la pluieLe Voyage dans l’EstLes aérostatsToute la lumière que nous ne pouvons voir