Miniature - Les enfants de la terre : tome 1 : le clan de l’ours des cavernes

Les enfants de la terre : tome 1 : le clan de l’ours des cavernes

  • Jean M. Auel
  • Aventure
  • Historique

Le résumé

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer. L’homme s’est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu’il est aujourd’hui. Il connaît l’outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d’harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se réfugier auprès d’un clan étranger. On l’adopte. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

J’ai profité du confinement pour lire la saga de Auel. Cette histoire est magnifique!!  Elle vaut le détour rien que pour le côté historique qui est très intéressant et bien documenté. On découvre la vie au temps de l’Homme de Néanderthal : leur mode de vie, leurs relations humaines au sein du clan, leurs superstitions et croyances, leurs alimentations, la création des outils, le mode de chasse etc. Et tout cela à travers une histoire très lisible et accrochante.

Outre ce côté historique, c’est un plaisir de suivre l’histoire d’Ayla , une petite fille Croc-magnon recueillie par un clan d’hommes néandertalien. Par sa différence, elle va chambouler les us et coutumes, s’attirer les inimitiés du fils du chef mais aussi des alliances sincères avec la guérisseuse et le maugure (sorte de prêtre).

Bref, il y a aussi de l’action et beaucoup d’émotions. C’est un roman que je conseille à tous :D

parution le 25 avril 1994

prix : 8.75 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

IrenaLe miroir de nos peinesArthus Trivium, t.2 : le troisième magicienSherlock & Moria: L’initiationAesculapius – Les mystères de Druon de Brévaux