Miniature - L’ordre du jour

L’ordre du jour

  • Eric Vuillard
  • Historique
  • prix littéraire
  • Roman

Le résumé

L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.

Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d’épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l’Assemblée ; mais bientôt, il n’y aura plus d’Assemblée, il n’y aura plus de président, et, dans quelques années, il n’y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

Eric Vuillard a une magnifique plume. J’ai relu certaines phrases tellement elles étaient belles. Mais à part cela, je trouve que le roman manquait de rythme. Les différentes réunions, les actions d’annexions de l’Autriche, les faux-semblants des émissaires des puissances environnantes, … tout cela est très intéressant, bien décrit et très juste mais beaucoup trop « essai » à mon goût.  J’ai eu du mal à rentrer dans le roman et à l’achever; heureusement qu’il est tout petit.

prix Goncourt 2017

parution le 29 avril 2017

prix : 16.00 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Frappe toi le coeurMuchachas 2Reine de cendresEleanor Oliphant va très bien !La nuit avec ma femme